Municipales à Paris: Bournazel jette l’éponge et rejoint Griveaux
L'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a annoncé jeudi qu'il ralliait le candidat LREM Benjamin Griveaux pour les...

Municipales à Paris: Bournazel jette l’éponge et rejoint Griveaux

L'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a annoncé jeudi qu'il ralliait le candidat LREM Benjamin Griveaux pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'élu de centre-droit Pierre-Yves Bournazel a annoncé jeudi qu'il ralliait le candidat LREM Benjamin Griveaux pour les municipales de mars 2020 à Paris, après avoir appelé en vain à une alliance à trois avec le dissident Cédric Villani.

"A 60 jours du scrutin, il faut choisir l'intérêt de Paris. Et choisir, c'est parfois savoir renoncer", écrit le député Agir dans un courrier, dont l'AFP a obtenu copie. "J'apporte aujourd'hui mon soutien à Benjamin Griveaux", ajoute l'élu, après avoir fait le constat que son propre projet, porté depuis le printemps, "n'a malheureusement pas été suffisamment entendu".

Le désormais ex-candidat était crédité de 4% des intentions de vote dans un sondage commandé par l'équipe de Cédric Villani et dévoilé par la presse en décembre.

"Je suis très heureux que nous puissions défendre ce projet ensemble", a réagi Benjamin Griveaux auprès de l'AFP. L'ancien porte-parole du gouvernement a salué le "talent", l'"énergie" de M. Bournazel et sa "connaissance intime de Paris, notamment du nord-est et des quartiers populaires tellement négligés par la municipalité actuelle".

Dans sa lettre, M. Bournazel demande à M. Griveaux "d'être libre et indépendant, porteur d’une nouvelle majorité de projets, ouverte, diverse et non partisane, afin de pouvoir préparer le Paris et le Grand Paris de demain".

"Sur de nombreux sujets, (Benjamin Griveaux) a fait preuve d'enthousiasme et de volonté pour faire évoluer son projet, je m'en réjouis, souligne-t-il. Il est aujourd'hui prêt à travailler avec le plus de forces possibles et je le crois le plus à même de créer une dynamique afin '’éviter la réélection d'Anne Hidalgo."

La semaine dernière, l'élu du XVIIIe arrondissement avait proposé une alliance à trois incluant M. Villani. Une proposition rapidement évacuée, après un débat interne au sein de son équipe, par le mathématicien qui a mis en exergue ses divergences avec Benjamin Griveaux sur "l'écologie" et la "densification", notamment.

"Moi, je m'entends bien avec tout le monde, mais entre eux c'est plus compliqué", a expliqué à l'AFP Pierre-Yves Bournazel, après avoir rencontré à tour de rôle les deux candidats au cous du week-end.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Municipales à Paris: Bournazel jette l’éponge et rejoint Griveaux
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le