Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement
Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans...

Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le candidat dissident à la mairie de Paris et député LREM, Cédric Villani, a annoncé jeudi soir qu'il serait tête de liste dans le XIVe arrondissement, où il réside, au cours d'une soirée avec ses soutiens.

Tandis que la capitale perdait son premier maire, Jacques Chirac (de 1977 à 1995), Cédric Villani assistait au lancement de son comité de soutien local devant "une centaine de militants", dans un restaurant du XIVe arrondissement.

Interrogé sur RMC vendredi matin, le mathématicien s'est réjoui d'avoir "des milliers de militants actifs (...) prêts à tracter, à coller des affiches", convaincu qu'il "en viendra(it) d'autres". "Qui est capable d'en aligner (autant) ?", a-t-il ajouté.

Le mathématicien, qui revendique des origines corréziennes, a voulu rendre hommage au premier maire de Paris, décédé jeudi à l'âge de 86 ans.

Le souvenir qu'il en garde c'est "la très forte présence de Chirac dans les +Guignols de l'Info+", a déclaré dans un premier temps, jeudi sur Franceinfo, le médaillé Fields, évoquant "cette caricature qui était devenue extraordinairement célèbre qui traduisait aussi cette grande chaleur et sa grande empathie".

Vendredi, sur RMC, le candidat à la mairie de Paris a cette fois loué "un modèle", "occupant le terrain partout, allant à la rencontre de tout le monde".

Le député LREM de l'Essonne avait officialisé le 4 septembre sa candidature aux municipales dans la capitale dans une brasserie du XIVe arrondissement avant de s'inscrire, le lendemain, sur les listes électorales de cet arrondissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Municipales à Paris: Cédric Villani tête de liste dans le XIVe arrondissement
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le