Municipales à Paris: entretien téléphonique entre Buzyn et Villani, qui pose ses conditions
La nouvelle candidate LREM pour les municipales à Paris Agnès Buzyn s'est entretenue lundi avec l'ex-marcheur Cédric Villani, qui...

Municipales à Paris: entretien téléphonique entre Buzyn et Villani, qui pose ses conditions

La nouvelle candidate LREM pour les municipales à Paris Agnès Buzyn s'est entretenue lundi avec l'ex-marcheur Cédric Villani, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La nouvelle candidate LREM pour les municipales à Paris Agnès Buzyn s'est entretenue lundi avec l'ex-marcheur Cédric Villani, qui a posé "ses conditions pour envisager d'éventuelles convergences", a annoncé un communiqué de l'équipe Villani.

Parmi ces conditions, le mathématicien demande à celle qui a accepté dimanche de succéder à Benjamin Griveaux, contraint d'abandonner après la diffusion de vidéos intimes, que dans le programme il y ait des "concessions majeures sur l'écologie, la démocratie, la métropole: un plan d'investissements de 5 milliards pour le climat, l'agrandissement de Paris", et "le tirage au sort" de certains élus parmi la population, l'une des propositions phares de son projet, précise-t-on de même source.

"D'un point de vue politique", le candidat dissident réclame "l'ouverture à un accord de second tour avec les Verts pour réussir l'alternance à Anne Hidalgo sur une base écologiste et progressiste".

Cédric Villani, exclu de LREM pour s'être maintenu face au candidat officiel Benjamin Griveaux, s'est dit depuis plusieurs semaines ouvert à la proposition du candidat écologiste David Belliard d'une "coalition climat", qui interviendrait au second tour le 22 mars.

Les derniers sondages donnaient Anne Hidalgo (PS) en tête devant Rachida Dati (LR), Benjamin Griveaux (LREM), David Belliard (EELV) et Cédric Villani.

Marie-Laure Harel, porte-parole de Mme Buzyn, a confirmé sur LCI que l'ex-ministre de la Santé avait "immédiatement tendu la main à Cédric Villani" après sa désignation comme nouvelle candidate LREM dimanche soir. "Je crois qu'il va nous rallier", a-t-elle ajouté au sujet de M. Villani.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Municipales à Paris: entretien téléphonique entre Buzyn et Villani, qui pose ses conditions
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le