Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans...

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR

Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans le XVIIe arrondissement, bastion de la droite, a-t-il annoncé à l'AFP mardi.

"C'est un arrondissement qui a beaucoup changé avec le nouveau palais de justice, le quartier Martin Luther King" et qui "n'échappe pas à certaines fractures sociales, entre le nord et le sud de l'arrondissement, des populations fragiles et d'autres plus aisées, avec des enjeux urbains et de circulation", a expliqué auprès de l'AFP l'ancien porte-parole du gouvernement et député élu dans la 5e circonscription, composée des IIIe et Xe arrondissements.

Son choix sera entériné mercredi par le bureau exécutif et la Commission nationale d'investiture de LREM.

Des rumeurs persistantes, cet automne, faisaient état de discussions entre Benjamin Griveaux et l'actuel maire LR (Les Républicains) Geoffroy Boulard. Mais la semaine dernière, LR a choisi d'investir le maire sortant, au grand dam de sa candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati, qui a menacé de prendre "toute (sa) liberté dans cette campagne", avant de calmer le jeu dans une lettre au parti lui demandant des "garanties" de soutien.

M. Griveaux, interrogé par l'AFP sur la décision qu'il prendrait s'il perdait la bataille de Paris mais venait à gagner le XVIIe arrondissement, où LREM réalise d'excellents scores, a éludé la question et rappelé que son "objectif c'est d'être maire de Paris".

Après son investiture en juillet, M. Griveaux met ainsi fin au suspense alors qu'on le disait probable candidat dans le XIIe arrondissement face au premier adjoint et directeur de campagne d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire.

Cette annonce survient quelque jours après les déclarations de candidature à ses côtés de la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa (XIVe arrondissement) et du député et patron de LREM Stanislas Guerini, candidat en position non-éligible dans le XVIIe arrondissement.

A deux mois de l'élection municipale, M. Griveaux est devancé, dans les intentions de vote au premier tour, par la maire sortante PS Anne Hidalgo, selon plusieurs études d'opinion. Il doit aussi faire face à la candidature dissidente LREM de Cédric Villani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le