Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans...

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR

Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat investi par La République en Marche aux municipales à Paris, Benjamin Griveaux, se présentera en tête de liste dans le XVIIe arrondissement, bastion de la droite, a-t-il annoncé à l'AFP mardi.

"C'est un arrondissement qui a beaucoup changé avec le nouveau palais de justice, le quartier Martin Luther King" et qui "n'échappe pas à certaines fractures sociales, entre le nord et le sud de l'arrondissement, des populations fragiles et d'autres plus aisées, avec des enjeux urbains et de circulation", a expliqué auprès de l'AFP l'ancien porte-parole du gouvernement et député élu dans la 5e circonscription, composée des IIIe et Xe arrondissements.

Son choix sera entériné mercredi par le bureau exécutif et la Commission nationale d'investiture de LREM.

Des rumeurs persistantes, cet automne, faisaient état de discussions entre Benjamin Griveaux et l'actuel maire LR (Les Républicains) Geoffroy Boulard. Mais la semaine dernière, LR a choisi d'investir le maire sortant, au grand dam de sa candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati, qui a menacé de prendre "toute (sa) liberté dans cette campagne", avant de calmer le jeu dans une lettre au parti lui demandant des "garanties" de soutien.

M. Griveaux, interrogé par l'AFP sur la décision qu'il prendrait s'il perdait la bataille de Paris mais venait à gagner le XVIIe arrondissement, où LREM réalise d'excellents scores, a éludé la question et rappelé que son "objectif c'est d'être maire de Paris".

Après son investiture en juillet, M. Griveaux met ainsi fin au suspense alors qu'on le disait probable candidat dans le XIIe arrondissement face au premier adjoint et directeur de campagne d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire.

Cette annonce survient quelque jours après les déclarations de candidature à ses côtés de la secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa (XIVe arrondissement) et du député et patron de LREM Stanislas Guerini, candidat en position non-éligible dans le XVIIe arrondissement.

A deux mois de l'élection municipale, M. Griveaux est devancé, dans les intentions de vote au premier tour, par la maire sortante PS Anne Hidalgo, selon plusieurs études d'opinion. Il doit aussi faire face à la candidature dissidente LREM de Cédric Villani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget 2027 : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement
6min

Politique

« Une récession n’est pas à exclure » : la rapporteure générale du budget au Sénat tire à boulets rouges sur le scénario du gouvernement

Dans son rapport sur les grands équilibres du budget 2027, la sénatrice Christine Lavarde (LR) se montre extrêmement critique sur la stratégie budgétaire du gouvernement. Le redressement budgétaire est « à l’arrêt », selon elle, est repose trop sur les prélèvements obligatoires, plutôt que sur les économies. Le scénario macroéconomique est par ailleurs « trop optimiste » à ses yeux, ce qui ouvre la porte à une « nouvelle désillusion ».

Le

Gerard Larcher re-elected President of the Senate
3min

Politique

Présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre : doublé par le gouvernement, le groupe RN « ne se laissera pas déstabiliser par les mesquineries d’un exécutif crépusculaire »

Mardi soir en conférence des présidents du Sénat, le gouvernement a réservé une surprise au nouveau groupe RN-UDR en décidant d’inscrire, le 19 novembre, dans son temps réservé, l’examen de la proposition de loi visant à instaurer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Un texte que le groupe présidé par Edwige Diaz avait pourtant inscrit dans sa niche parlementaire prévue le 10 décembre. La sénatrice dénonce le « sectarisme » et les « calculs politiciens » du gouvernement.

Le

Municipales à Paris : Griveaux tête de liste dans le XVIIe détenu par LR
3min

Politique

Hausse de TVA sur les abonnements de Canal+ : la ministre de la Culture « vigilante sur les conséquences de cette évolution » pour le financement du cinéma français

Auditionnée dans le cadre du budget 2027, la ministre de la Culture, Catherine Pégard est revenue sur une mesure polémique qui vise à doubler le taux de TVA de 10 % sur les abonnements aux télévisions payantes comme Canal +. Une disposition rejetée par les députés et qui pourrait subir le même sort au Sénat car elle pourrait se répercuter sur le financement du cinéma français, comme avait prévenu le patron de Canal +, Maxime Saada.

Le