Municipales à Paris: Hidalgo clivante, mais en tête
Les Parisiens sont partagés à propos de leur maire (PS) Anne Hidalgo, un sur deux ayant un jugement négatif sur son action, mais...

Municipales à Paris: Hidalgo clivante, mais en tête

Les Parisiens sont partagés à propos de leur maire (PS) Anne Hidalgo, un sur deux ayant un jugement négatif sur son action, mais...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Parisiens sont partagés à propos de leur maire (PS) Anne Hidalgo, un sur deux ayant un jugement négatif sur son action, mais devance dans quatre cas sur six ses concurrents dans la course aux municipales de Paris, selon un sondage Elabe dimanche pour Le Figaro.

Bien qu'elle soit la personnalité la plus connue parmi les candidats testés (97% de notoriété), Anne Hidalgo ne fait pas l'unanimité: 47% des Parisiens considèrent qu'elle est un bon maire, contre 50% d'un avis contraire.

En deuxième position, la candidate du groupe Les Républicains, Rachida Dati, jouit d'une très forte notoriété (94%) et serait un bon maire, selon 34% des sondés. L'ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, qui a renoncé il y a quelques semaines à se représenter aux Européennes, devance sur ce point Benjamin Griveaux (32%), Cédric Villani (27%) et Mounir Mahjoubi (21%), tous trois candidats à l'investiture pour LREM.

Concernant les intentions de vote, des écarts serrés sont observés entre les listes menées par Anne Hidalgo, Rachida Dati, Benjamin Griveaux ou Cédric Villani. La maire sortante n'est toutefois pas en tête des intentions de vote dans deux cas de figure: face à Mounir Mahjoubi, si Rachida Dati est la candidate de droite, et face à Benjamin Griveaux si la maire LR du Ve arrondissement, Florence Berthout, est la candidate de la droite.

Enfin, pour près d'un Parisien sur deux la propreté et l'entretien de la ville (49%) est un sujet prioritaire, suivi du logement (41%), de la sécurité (40%), la lutte contre la pollution (38%) et les transports en commun (33%), selon l'étude qui proposait plusieurs thèmes dont la circulation (19%), la fiscalité locale (20%), la vie culturelle ou le stationnement (7%).

A un an des municipales, les candidatures se multiplient: à droite (Jean-Pierre Lecoq et Rachida Dati), chez LREM (avec des candidats supposés ou affirmés comme Anne Lebreton, Hugues Renson, Cédric Villani, Mounir Mahjoubi et Benjamin Griveaux), chez les communistes (Nicolas Bonnet-Oulaldj), tandis que chez EELV une primaire devra départager le chef de file des Verts au Conseil de Paris, David Belliard, au porte-parole du parti, Julien Bayou.

L'enquête Elabe a été réalisée par internet du 28 au 31 mars, après les dernières déclarations de candidatures, auprès d'un échantillon de 999 personnes, représentatives de résidents parisiens, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Municipales à Paris: Hidalgo clivante, mais en tête
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le