Municipales : A Paris, « il n’y a pas eu d’effet Buzyn » selon Stéphane Zumsteeg

Municipales : A Paris, « il n’y a pas eu d’effet Buzyn » selon Stéphane Zumsteeg

Éclairage d’Ipsos-Sopra Steria sur la bataille électorale qui fait rage à Paris, à quelques jours du premier tour des municipales. À l’heure actuelle, deux camps se distinguent nettement en tête des sondages.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les résultats des intentions de vote des Parisiens sont clairs, selon le dernier sondage Ipsos-Sopra Steria. À une semaine de l’échéance, les listes de la maire sortante Anne Hidalgo et de sa rivale LR Rachida Dati sont données favorites au premier tour. Avec 25%, Anne Hidalgo garde son avantage, mais son opposante républicaine a connu un regain de popularité : +4 points pour l’ancienne Garde des Sceaux, qui atteint les 24% d’intentions de vote. « À Paris, Dati a capté le vote d'opposante à Hidalgo » explique Stéphane Zumsteeg.

« Il y a deux candidates qui font la course en tête dans un mouchoir de poche, mais qui - et c'est très évocateur des clivages qui peuvent traverser l'opinion parisienne – finalement n'obtiennent que des scores relativement limités » analyse-t-il.

Le duo de tête devance nettement la liste LREM d'Agnès Buzyn, stable à 19 % depuis une précédente enquête publiée il y a deux semaines. « C’est surtout la preuve qu'il n'y a pas eu ‘d'effet Buzyn’ » déclare Stéphane Zumsteeg. « En tout cas, pas aussi important que ce que les stratèges de LREM auraient pu espérer. » Le sondeur met notamment en lumière l’espoir que représentait pour eux la candidature d’Agnès Buzyn, après la « personnalité clivante de Benjamin Griveaux ».

Quant à un éventuel rapprochement entre Rachida Dati et Agnès Buzyn au second tour, Stéphane Zumsteeg prévoit un « risque » pour LREM, qui conservait jusque-là une partie de son électorat ancré à gauche, ou centre gauche. « Les conséquences électorales de toute cette partie de ces électeurs encore de gauche seraient catastrophiques pour la République en Marche. »

Dans la même thématique

Municipales : A Paris, « il n’y a pas eu d’effet Buzyn » selon Stéphane Zumsteeg
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Municipales : A Paris, « il n’y a pas eu d’effet Buzyn » selon Stéphane Zumsteeg
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le