Municipales à Paris: le MoDem soutient Griveaux
Le MoDem a apporté mardi soir son soutien à Benjamin Griveaux (LREM) pour les municipales à Paris, jugeant sa liste "la plus en...

Municipales à Paris: le MoDem soutient Griveaux

Le MoDem a apporté mardi soir son soutien à Benjamin Griveaux (LREM) pour les municipales à Paris, jugeant sa liste "la plus en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le MoDem a apporté mardi soir son soutien à Benjamin Griveaux (LREM) pour les municipales à Paris, jugeant sa liste "la plus en mesure de rassembler" et en mettant en garde contre le danger de la division.

"Rassemblés, la victoire est possible. Divisés, la défaite est assurée", insiste le parti centriste dans une allusion à la dissidence de Cédric Villani.

Le MoDem "aurait souhaité que ce rassemblement pour le changement s'impose, au sein de la majorité et au-delà, au cours de ces mois de pré-campagne. Cela n'a pas été possible. L'urgence commande pourtant de reprendre ce mouvement".

"Aujourd'hui la liste qui est la plus en mesure de rassembler est celle conduite par Benjamin Griveaux", ajoute le parti, allié de LREM au sein de la majorité présidentielle.

Les élus MoDem du Conseil de Paris comme Maud Gatel, Yann Wehrling et leur cheffe Marielle de Sarnez devaient choisir entre le dissident Cédric Villani et le candidat investi par LREM Benjamin Griveaux.

Ils ont opté pour ce dernier, alors que Cédric Villani s'apprête à être exclu du mouvement LREM mercredi soir.

Selon une étude Odoxa-CGI pour Le Figaro parue dimanche, Benjamin Griveaux recueille 16% des intentions de vote au premier tour, et Cédric Villani 10%, loin derrière la maire sortante PS Anne Hidalgo (23%) et la LR Rachida Dati (20%), tandis que l'écologiste David Belliard récolterait 14,5% des suffrages.

Les municipales ont lieu les 15 et 22 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le