Municipales à Paris: le pas de deux des écologistes et de Villani
Coup politique sans lendemain ou tournant des municipales à Paris? En tendant la main à l'électron libre de LREM Cédric Villani, l'écologiste...

Municipales à Paris: le pas de deux des écologistes et de Villani

Coup politique sans lendemain ou tournant des municipales à Paris? En tendant la main à l'électron libre de LREM Cédric Villani, l'écologiste...
Public Sénat

Par Pierre ROCHICCIOLI, Baptiste BECQUART

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Coup politique sans lendemain ou tournant des municipales à Paris? En tendant la main à l'électron libre de LREM Cédric Villani, l'écologiste David Belliard tente de rebattre les cartes dans la bataille pour l'Hôtel de Ville.

Le chef de file des écologistes parisiens a créé la surprise mercredi en tendant la main au mathématicien, à qui EELV reprochait il y a peu encore d'allier "une forte notoriété à une absence de programme", ou de s'être abstenu sur un vote important pour l'interdiction du glyphosate.

Le candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris, et mathématicien, Cédric Villani, le 6 septembre 2019 à Paris
Le candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris, et mathématicien, Cédric Villani, le 6 septembre 2019 à Paris
AFP/Archives

"Depuis plusieurs semaines, Cédric Villani nous rejoint sur nos positions, notamment sur une ville libérée de la voiture, 100% recyclable ou la rénovation énergétique des bâtiments", a justifié dans le Parisien le candidat EELV, qui se rêve en meneur d'une "large coalition écologiste allant de Villani à l'Insoumise Danielle Simonet".

"S'il clarifie sa position vis-à-vis du gouvernement, Cédric Villani aura toute sa place", a-t-il assuré. Il a cependant exclu auprès de l'AFP toute alliance de premier tour. "Au premier tour, les offres sont claires (...) il ne reste qu'une offre peu identifiée, celle de Cédric Villani", a-t-il souligné.

Si Cédric Villani a réservé sa réponse, son entourage a rappelé à l'AFP que le lauréat de la médaille Fields a lui-même appelé à un rassemblement écolo-progressiste allant de David Belliard au centre droit de Pierre-Yves Bournazel.

Autre signe encourageant selon M. Belliard chez l'homme qui prétend devenir "le premier maire véritablement écologiste de Paris", le vote par ses proches au Conseil de Paris d'un amendement d'EELV, rejeté par la majorité, qui visait consacrer 80 millions d'euros à la transition énergétique en 2020.

Sur le papier, une alliance Belliard-Villani peut être de nature à relancer la campagne des deux hommes.

Selon un récent sondage commandé par son équipe à l'Ifop, M. Villani est crédité de 14% des intentions de vote. Anne Hidalgo arrive en tête avec 22,5% des intentions de vote, devançant le candidat LREM Benjamin Griveaux (17%), à jeu égal avec la candidate LR Rachida Dati, et devant l'écologiste David Belliard (12,5%).

- "Nouvelle perspective" ou "maladresse" -

Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, pose devant la Tour Eiffel le 2 octobre 2019
Benjamin Griveaux, candidat LREM à la mairie de Paris, pose devant la Tour Eiffel le 2 octobre 2019
AFP/Archives

Contacté par l'AFP, le rival de Villani, Benjamin Griveaux, n'a pas souhaité faire de commentaire. Mais l'attitude de l'imprévisible mathématicien inquiète la majorité jusqu'à l'Elysée où il a été reçu jeudi dernier par un conseiller d'Emmanuel Macron.

"C'était pour faire un point d'étape sur l'état d'esprit de Cédric Villani", a expliqué à l'AFP son entourage, admettant que la question de son choix au deuxième tour avait notamment été sondé.

Dans la famille écologiste, la démarche de David Belliard a suscité des réactions contrastées. "Bravo d'ouvrir une nouvelle perspective", a salué sur Twitter le chef de file Yannick Jadot. Mais le nouveau secrétaire national d'EELV, Julien Bayou, évoque lui "une maladresse" qui, dit-il, "n'engage pas une inflexion" de notre ligne, "incompatible avec les droites dans lesquelles on met LREM".

Pour Alain Coulombel, porte-parole d'EELV et situé à l'aile gauche du parti, il s'agit avant tout d'une "communication de premier tour qui n'a aucune réalité sur le terrain, car on voit mal LFI travailler avec LREM".

Même réaction dans l'équipe d'Anne Hidalgo où l'on se veut serein: "C'est un épisode parmi d'autres de la campagne mais ce n'est pas un tournant politique", juge Jean-Louis Missika, président de "Paris en commun", la plateforme de soutien à la maire sortante.

"Je comprends qu'on ait besoin d'exister politiquement", dit-il.

"Si M. Belliard considère qu'une alliance avec M. Villani est possible, cela veut dire que, le moment venu, nous pourrons discuter avec tout le monde, EELV et M. Villani qui présidait le comité de soutien à Anne Hidalgo en 2014", dit-il, convaincu qu'au final le vrai rassemblement se fera autour d'Anne Hidalgo.

Pour le communiste Ian Brossat, soutien dès le premier tour de la majorité sortante, "l'impression que tout cela donne, c'est que David Belliard est prêt à n'importe quoi pour construire une majorité autour de lui". Mais, dit-il, "c'est voué à l'échec car il n'y a pas de cohérence programmatique entre" lui et M. Villani.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen came to support the candidate of the Rassemblement National during a visit to La Fleche in the Sarthe region.
14min

Politique

« Ce n’est pas acquis, mais probablement à notre portée » : quelles sont réellement les chances du RN d’avoir un groupe au Sénat ?

Pour les sénatoriales, le RN espère créer son premier groupe à la Haute assemblée. « C’est un objectif qu’on s’est donné mais qui n’est pas si simple à atteindre », reconnaît le vice-président du RN, Sébastien Chenu. Le RN pourrait-il louper le groupe de peu ? On fait le point, département par département, sur les possibilités de victoires du RN. Mais en cas de difficultés, le RN a déjà noué quelques « contacts » avec des sénateurs d’autres groupes qui pourraient faire le transfert…

Le

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le