Municipales à Paris: les principales propositions d’Agnès Buzyn (LREM)
Une police municipale armée, des "managers de rue" pour la propreté, un "service public du maintien à domicile", plus de...

Municipales à Paris: les principales propositions d’Agnès Buzyn (LREM)

Une police municipale armée, des "managers de rue" pour la propreté, un "service public du maintien à domicile", plus de...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Une police municipale armée, des "managers de rue" pour la propreté, un "service public du maintien à domicile", plus de végétation, la candidate LREM Agnès Buzyn a dévoilé dimanche dans le JDD ses principales propositions pour les municipales à Paris.

La candidate, qui remplace Benjamin Griveaux, contraint d'abandonner après la diffusion de vidéos intimes, a repris de nombreuses propositions de son prédécesseur, notamment en matière de propreté et de sécurité, ses "deux priorités".

Elle a aussi apporté des mesures nouvelles, comme celle pour le maintien à domicile des personnes âgées ou sa volonté de verdir les rues, et a retoqué deux idées phare de Benjamin Griveaux: le déplacement de la gare de l'Est pour créer un Central Park parisien et la proposition d'offrir 100.000 euros aux Parisiens pour l'achat d'un appartement.

SECURITE

Agnès Buzyn confirme vouloir une police municipale équipée d'armes létales, comme "50% des polices municipales". Cela nécessite une formation, et que ce soit des policiers qui connaissent leur quartier", insiste-t-elle.

Au moins un agent par patrouille portera une caméra-piéton. Nous le devons aux Parisiens qui ont de plus en plus peur pour leur sécurité.

Son premier adjoint aura la charge de la sécurité et de la tranquillité.

PROPRETE

La candidate reprend les propositions de son prédécesseur: création de "managers de rue" dans chaque quartier, augmentation du nombre d'agents de la ville sur le terrain "mobilisés dans les zones les plus sales, déterminées en concertation avec les maires d'arrondissement et les citoyens", le ramassage des déchets confié entièrement au secteur privé, et "la responsabilité de la propreté" donnée aux maires d'arrondissement.

Elle veut aussi "doubler la part des déchets recyclés, qui n'est que de 20%".

ENVIRONNEMENT

La candidate LREM veut "faire de l'adaptation de la ville au changement climatique une autres de (ses) grandes priorités", jugeant que "Paris n'est pas préparée" à la canicule.

Elle veut établir "une règle verte" qui "aura pour objectif de préserver les espaces verts, planter plus d’arbres, créer des îlots de verdure et une rue-jardin par quartier".

Elle veut soumettre "pour avis" tous les grands projets de la ville à un conseil scientifique et citoyen, "qui jugera la qualité écologique de chacun d’eux".

SOCIAL

Mme Buzyn veut s'"attaquer au défi du vieillissement de la population". Face aux difficultés rencontrées par les personnes âgées qui veulent rester chez elles, l'ancienne ministre de la Santé veut créer "un service public du maintien à domicile, qui centralisera les demandes et travaillera avec toutes les associations".

TRANSPORTS

La candidate LREM juge qu'il faut "évidemment aller vers plus de transports en commun et plus de vélo".

Elle prévoit "un plan vélo sécurisé", "plus de véhicules électriques" et "un partenariat avec la Région pour développer les transports en commun".

Mais elle s'oppose à la promesse d’Anne Hidalgo de supprimer 60.000 places de stationnement", car "c’est de l’écologie punitive", et refuse le "100% vélo" qui "exclut une grande partie des Parisiens : les femmes enceintes, les personnes âgées, malades ou handicapées".

LOGEMENT

L'ex-ministre de la Santé veut "remettre sur le marché au moins 20.000 logements vacants, sur les plus de 100.000 existants, au cours de la mandature", "en garantissant le paiement des loyers et en simplifiant les démarches pour les propriétaires". "Des dispositifs similaires existent, mais ne sont pas suffisamment incitatifs", dit-elle.

Quant aux logements sociaux, elle souhaite "les mettre à disposition des personnes qui travaillent au service des Parisiens", dit-elle, jugeant que "c'est insuffisamment le cas" actuellement pour les infirmières ou les aides-soignantes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: les principales propositions d’Agnès Buzyn (LREM)
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le