Municipales à Paris: LR investit une candidate face au maire du XVe
Les Républicains ont finalement tranché mercredi sur le casse-tête du XVe arrondissement à Paris en présentant une candidate face...

Municipales à Paris: LR investit une candidate face au maire du XVe

Les Républicains ont finalement tranché mercredi sur le casse-tête du XVe arrondissement à Paris en présentant une candidate face...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains ont finalement tranché mercredi sur le casse-tête du XVe arrondissement à Paris en présentant une candidate face au maire sortant, Philippe Goujon, baron de la droite mais qui refuse de soutenir Rachida Dati.

Ils ont apporté leur soutien à Agnès Evren, conseillère de Paris du XVe arrondissement, une décision prise à la "quasi unanimité à deux voix près", a indiqué à l'AFP le président de LR Christian Jacob.

"Je souhaite que, comme dans tous les autres arrondissements, l'électeur parisien qui a envie de voter pour LR et pour Rachida Dati ait la possibilité de le faire", a-t-il affirmé.

Le maire LR sortant Philippe Goujon refusait malgré les multiples pressions d'apporter son soutien à Mme Dati, expliquant qu'il se rangerait aux côtés du mieux placé pour battre Anne Hidalgo.

Face à ce "choix d'une candidature sans étiquette", Mme Dati a mis a exécution sa menace d'une candidature LR en désignant Mme Evren, qui s'est engagée dès le début de la campagne à ses côtés.

Mme Evren, députée européenne, "portera la dynamique de Rachida Dati pour reconquérir Paris dans cet arrondissement stratégique de la capitale", a souligné son équipe dans un communiqué.

"Notre liste n'est pas contre tel ou tel" mais vise à permettre "une alternance face à Anne Hidalgo", a de son côté affirmé M. Jacob pour qui désormais "tout est réglé à Paris".

Dans le XVIe arrondissement, l'avocat Francis Szpiner a été investi en remplacement de Claude Goasguen. Le conseiller politique de Mme Dati "figurera sur la liste", précise toutefois son équipe.

Dans le XIe arrondissement enfin, la CNI a apporté son soutien à Nelly Garnier, la directrice de campagne de Mme Dati. Elle remplace François Demas, conseiller culture au cabinet de Valérie Pécresse, qui avait déjà été investi mais a renoncé "pour des raisons de santé".

"Depuis plusieurs semaines une dynamique s'est créée et continue de s'amplifier" derrière Rachida Dati et ses colistiers,"qui incarnent la seule force d'alternance crédible à l’équipe sortante", souligne son équipe de campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Municipales à Paris: LR investit une candidate face au maire du XVe
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le