Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  

Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  

​Les élections municipales approchent à grand pas, et à Paris, la situation se tend entre les candidats sur d’éventuels rapprochements au 2nd tour. Première dans les sondages, Anne Hidalgo continue pourtant de diviser.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vers un duel Hidalgo-Dati à Paris ? Selon le dernier sondage Odoxa, les deux femmes font la course en tête des intentions de vote dans la capitale, devant Benjamin Griveaux avec 16% des voix et David Belliard, le candidat EELV, qui atteint 14,5 %. « Je trouve ça encourageant comme sondage » réagit ce dernier, invité de la matinale Bonjour Chez Vous sur Public Sénat.

« Il y a une dynamique extrêmement forte. Un désir d'écologie, d'une écologie sincère, cohérente, constante » analyse-t-il, défendant les axes de son programme, qui prévoit notamment l’idée « d’une ville nature » ou encore la piétonnisation de 300 écoles. « Je me réjouis que les candidats qui se présentent à Paris se disent tous et toutes écolo. C'est un peu le bal des convertis mais c'est tant mieux face à une telle urgence climatique. »

Un programme écologiste qui présente des similitudes avec celui de la maire sortante Anne Hidalgo. Interrogé sur un éventuel rapprochement entre les deux listes au second tour, David Belliard reste pourtant relativement critique sur son bilan. « Nous avons un certain nombre de désaccords, sur la police municipale, sur la question de la pub, plus globalement sur la question de changer de modèle » estime-t-il.

« On ne peut pas d'un côté dire qu'on lutte contre les dérèglements climatiques, et de l'autre continuer à faire sponsoriser par Nutella et Ferrero les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées, ce n'est pas possible. Il faut sortir de cette écologie qui ne fait pas de choix. »

Quant à un rapprochement avec Cédric Villani, le candidat dissident de la République en Marche, David Belliard attend une « rupture très forte avec le gouvernement ». Pourtant « viré » du parti présidentiel après le maintien de sa candidature face à Benjamin Griveaux, ses positions ne sont pas suffisamment « tranchées » pour le candidat EELV. « Bien sûr il y a un pas, et je m'en félicite, qu'il ait choisi plutôt la coalition climat au détriment d'un ordre du président de la République » reconnaît-il.

 

 

Dans la même thématique

Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le