Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  
​Les élections municipales approchent à grand pas, et à Paris, la situation se tend entre les candidats sur d’éventuels rapprochements au 2nd tour. Première dans les sondages, Anne Hidalgo continue pourtant de diviser.

Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  

​Les élections municipales approchent à grand pas, et à Paris, la situation se tend entre les candidats sur d’éventuels rapprochements au 2nd tour. Première dans les sondages, Anne Hidalgo continue pourtant de diviser.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vers un duel Hidalgo-Dati à Paris ? Selon le dernier sondage Odoxa, les deux femmes font la course en tête des intentions de vote dans la capitale, devant Benjamin Griveaux avec 16% des voix et David Belliard, le candidat EELV, qui atteint 14,5 %. « Je trouve ça encourageant comme sondage » réagit ce dernier, invité de la matinale Bonjour Chez Vous sur Public Sénat.

« Il y a une dynamique extrêmement forte. Un désir d'écologie, d'une écologie sincère, cohérente, constante » analyse-t-il, défendant les axes de son programme, qui prévoit notamment l’idée « d’une ville nature » ou encore la piétonnisation de 300 écoles. « Je me réjouis que les candidats qui se présentent à Paris se disent tous et toutes écolo. C'est un peu le bal des convertis mais c'est tant mieux face à une telle urgence climatique. »

Un programme écologiste qui présente des similitudes avec celui de la maire sortante Anne Hidalgo. Interrogé sur un éventuel rapprochement entre les deux listes au second tour, David Belliard reste pourtant relativement critique sur son bilan. « Nous avons un certain nombre de désaccords, sur la police municipale, sur la question de la pub, plus globalement sur la question de changer de modèle » estime-t-il.

« On ne peut pas d'un côté dire qu'on lutte contre les dérèglements climatiques, et de l'autre continuer à faire sponsoriser par Nutella et Ferrero les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées, ce n'est pas possible. Il faut sortir de cette écologie qui ne fait pas de choix. »

Quant à un rapprochement avec Cédric Villani, le candidat dissident de la République en Marche, David Belliard attend une « rupture très forte avec le gouvernement ». Pourtant « viré » du parti présidentiel après le maintien de sa candidature face à Benjamin Griveaux, ses positions ne sont pas suffisamment « tranchées » pour le candidat EELV. « Bien sûr il y a un pas, et je m'en félicite, qu'il ait choisi plutôt la coalition climat au détriment d'un ordre du président de la République » reconnaît-il.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le