Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  
​Les élections municipales approchent à grand pas, et à Paris, la situation se tend entre les candidats sur d’éventuels rapprochements au 2nd tour. Première dans les sondages, Anne Hidalgo continue pourtant de diviser.

Municipales à Paris : « Nous avons un certain nombre de désaccords » avec Anne Hidalgo estime David Belliard  

​Les élections municipales approchent à grand pas, et à Paris, la situation se tend entre les candidats sur d’éventuels rapprochements au 2nd tour. Première dans les sondages, Anne Hidalgo continue pourtant de diviser.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Vers un duel Hidalgo-Dati à Paris ? Selon le dernier sondage Odoxa, les deux femmes font la course en tête des intentions de vote dans la capitale, devant Benjamin Griveaux avec 16% des voix et David Belliard, le candidat EELV, qui atteint 14,5 %. « Je trouve ça encourageant comme sondage » réagit ce dernier, invité de la matinale Bonjour Chez Vous sur Public Sénat.

« Il y a une dynamique extrêmement forte. Un désir d'écologie, d'une écologie sincère, cohérente, constante » analyse-t-il, défendant les axes de son programme, qui prévoit notamment l’idée « d’une ville nature » ou encore la piétonnisation de 300 écoles. « Je me réjouis que les candidats qui se présentent à Paris se disent tous et toutes écolo. C'est un peu le bal des convertis mais c'est tant mieux face à une telle urgence climatique. »

Un programme écologiste qui présente des similitudes avec celui de la maire sortante Anne Hidalgo. Interrogé sur un éventuel rapprochement entre les deux listes au second tour, David Belliard reste pourtant relativement critique sur son bilan. « Nous avons un certain nombre de désaccords, sur la police municipale, sur la question de la pub, plus globalement sur la question de changer de modèle » estime-t-il.

« On ne peut pas d'un côté dire qu'on lutte contre les dérèglements climatiques, et de l'autre continuer à faire sponsoriser par Nutella et Ferrero les illuminations de Noël sur les Champs-Élysées, ce n'est pas possible. Il faut sortir de cette écologie qui ne fait pas de choix. »

Quant à un rapprochement avec Cédric Villani, le candidat dissident de la République en Marche, David Belliard attend une « rupture très forte avec le gouvernement ». Pourtant « viré » du parti présidentiel après le maintien de sa candidature face à Benjamin Griveaux, ses positions ne sont pas suffisamment « tranchées » pour le candidat EELV. « Bien sûr il y a un pas, et je m'en félicite, qu'il ait choisi plutôt la coalition climat au détriment d'un ordre du président de la République » reconnaît-il.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le