Municipales à Paris : « On va changer les critères d’attribution » des logements sociaux déclare Nelly Garnier

Municipales à Paris : « On va changer les critères d’attribution » des logements sociaux déclare Nelly Garnier

Alors que le scrutin des élections municipales se rapproche à grands pas, la campagne se tend à Paris, où les sondages donnent Anne Hidalgo aux coudes à coudes avec Rachida Dati. La candidate LR veut mettre l’accent sur la sécurité et l’installation des familles.​
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Quelqu'un qui s'inscrit dans les pas de Bertrand Delanoë, qui nous dit qu'elle a voté Hidalgo en 2014 et qui s'allie avec l'ancien conseiller de François Hollande, je ne sais pas si c'est la meilleure alternative à Anne Hidalgo » assène Nelly Garnier, directrice de campagne de Rachida Dati. À trois semaines des municipales, la campagne parisienne a été complètement rebattue avec la démission de Benjamin Griveaux et la candidature d’Agnès Buzyn.

Selon un dernier sondage, Anne Hidalgo devancerait de peu Rachida Dati, elle-même talonnée par Agnès Buzyn. Alors comment sortir du lot ? L’équipe de Rachida Dati fait le choix de mettre l’accent sur le quotidien des Parisiens, et notamment l’accès au logement.

Première mesure, le coût du foncier. « Aujourd'hui les familles ne s'enracinent plus pour des questions de coût du foncier » analyse Nelly Garnier. La directrice de campagne de Rachida Dati détaille l’idée des « Chèques paris d'avenir » : « 1200 euros pendant 3 ans quand vous accueillez un nouvel enfant, sans conditions de ressources et sans nombre d’enfants limité ».

L’autre volet immobilier concerne les logements sociaux : « On va changer les critères d'attribution » déclare Nelly Garnier. Rachida Dati veut permettre en priorité aux Parisiens et « aux gens qui prennent soin de Paris » de pouvoir se voir attribuer des logements sociaux. « On va revoir le système de cotation, pour qu'on ne soit pas toujours sur du très social, où on va chercher des gens très prioritaires en dehors de Paris » détaille-t-elle.

L’attribution des logements sociaux se ferait également sur des critères professionnels : priorité aux policiers, aux infirmiers, aux aides-soignants. « Paris c'est un désert médical dans certains endroits » déplore Nelly Garnier.

Enfin, Rachida Dati compte mettre l’accent sur la sécurité dans la ville, notamment en réorganisant les forces de l’ordre avec « une police municipale armée », contre la « délinquance du quotidien ». La candidate LR annoncera son programme en détail ce lundi 24 février.

Dans la même thématique

France New Caledonia Politics FLNKS
6min

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : quelle est l’influence de l’Azerbaïdjan ?

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes meurtrières, Gérald Darmanin accuse l’Azerbaïdjan de souffler sur les braises. Depuis quelques mois, le pays prorusse affiche en effet son soutien aux mobilisations des indépendantistes, tout en rejetant « les accusations infondées » du ministre de l’Intérieur.

Le

New Caledonia Unrest
10min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Les présidents du Sénat et de l’Assemblée sont tout trouvés pour renouer le dialogue », soutient Bruno Retailleau

Pour sortir de la crise en Nouvelle-Calédonie, où l’Etat d’urgence a été décrété, le président du groupe LR propose la création d’un « comité de médiateurs », avec Gérard Larcher, qui « est respecté par toutes les parties et parle à tout le monde », et Yaël Braun-Pivet. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs socialistes, est « favorable » à l’idée d’une médiation, réclamée aussi par le PS. Il estime que « le gouvernement s’est mis dans le mur en klaxonnant, en voulant jouer l’autorité ».

Le