Municipales à Paris: Philippe “n’a jamais évoqué sa candidature devant moi” (Le Gendre)

Municipales à Paris: Philippe “n’a jamais évoqué sa candidature devant moi” (Le Gendre)

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a affirmé dimanche que le Premier ministre Edouard Philippe n'avait "jamais"...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre a affirmé dimanche que le Premier ministre Edouard Philippe n'avait "jamais" évoqué une éventuelle candidature à la mairie de Paris devant lui.

"Je vais vous dire les choses de façon extrêmement claire": "Jamais, vous m'entendez bien, jamais il n'a évoqué devant moi, sa candidature à Paris", a déclaré M. Le Gendre, interrogé sur l'appel de l'ancien maire du Havre Antoine Rufenacht à investir Edouard Philippe comme candidat LREM face à la maire socialiste Anne Hidalgo.

"Je ne vois pas par quelle illumination (...) on peut échafauder" cette hypothèse, a encore insisté M. Le Gendre dans le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

Pour lui, Edouard Philippe "est à la tâche. Je vous signale que nous venons d'engager l'acte II du quinquennat qui s'est traduit par une déclaration de politique générale qui, pour moi prend figure d'un nouveau bail" et d'un engagement du Premier ministre "vis-à-vis du président et de la majorité", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la guerre pour l'investiture LREM, dont le vainqueur devrait en principe être connu mercredi, entre l'ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et le député mathématicien Cédric Villani, il a appelé à l'unité.

"Le jour où notre candidat va être désigné, les personnes qui, pendant cette campagne interne auront observer une certaine retenue pourront jouer un rôle essentiel dans le rassemblement", a-t-il promis.

La commission nationale d'investiture de LREM doit en principe auditionner mardi MM. Griveaux et Villani, ainsi que le troisième candidat, le député Hugues Renson.

Le résultat pourrait être annoncé dès le lendemain, le 10 juillet, un calendrier que MM. Villani, Majoubi, Renson ont critiqué, prônant un report de la désignation à la rentrée.

Quant aux villes où LREM a prévu de présenter, comme à Bordeaux, des candidats en face de ceux soutenus par le Modem, son allié au sein de la majorité, Gilles Le Gendre a reconnu des "tensions".

"Qu'il y ait un peu de tension. Mais vous savez, l'élection, c'est ça, c'est de la tension", a-t-il admis, assurant que "ça ne remet rien en cause de fondamental" entre LREM et le Modem de François Bayrou.

La République en marche a décidé de présenter Thomas Cazenave, délégué interministériel chargé de la réforme de l'Etat, à Bordeaux face au maire sortant Nicolas Florian, successeur d'Alain Juppé soutenu par le MoDem.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Municipales à Paris: Philippe “n’a jamais évoqué sa candidature devant moi” (Le Gendre)
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le