Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut « réhumaniser la ville » contre la « bétonnisation »
La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et...

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut « réhumaniser la ville » contre la « bétonnisation »

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La conseillère France insoumise de Paris et candidate à l'Hôtel de ville Danielle Simonnet s'élève contre la métropolisation et la bétonnisation de la capitale orchestrées selon elle par la maire PS Anne Hidalgo, souhaitant au contraire "ralentir et réhumaniser la ville", dans un ouvrage à paraître jeudi.

"La mandature d'Anne Hidalgo représente un tournant, celui d'assumer pleinement le discours néolibéral sur la métropole qui se doit d'être attractive pour le tourisme, le développement économique et la finance", dénonce la coordinatrice du Parti de gauche, composante fondatrice de LFI, dans "Paris, les moineaux reviendront" (Au diable vauvert).

Selon Danielle Simonnet, cette logique d'attractivité est "repoussante" car réservée à "quelques uns au détriment des autres": "Seuls la finance et ceux qui la détiennent peuvent demeurer" à Paris, "tandis que les classes populaires et moyennes en sont expulsées." A ce titre, elle réclame la fixation des loyers de référence par la Ville, qu'elle prévoit plus contraignante qu'un simple encadrement des loyers.

"Paris doit cesser de se penser tel le noyau central qui étend son empire et son emprise", insiste-t-elle. Pour cela, elle propose de "transformer des immeubles de logement et de bureaux en logements sociaux" et "repenser chaque bassin de vie pour accueillir une mixité d'activités, logements, emplois, services publics, espaces verts".

Opposée aux jeux Olympiques de 2024, "cheval de Troie de la financiarisation de la métropole", Mme Simonnet entend "sortir de la logique du béton dans la construction" au profit de "la paille, de la terre crue, du bois local". Estimant que l'écologie ne peut se limiter "à la piétonnisation des voies sur berges" réalisée par Anne Hidalgo, elle érige en symbole la quasi disparition des moineaux en ville.

Contre "la course effrénée à toujours plus de croissance", "il faut ralentir la ville, réhumaniser la ville par l'harmonisation des temps sociaux et le respect des temps démocratiques", soutient-elle. A cet égard, elle promet l'instauration du référendum d'initiative citoyenne (RIC), avec un seuil à 5% du corps électoral.

Contre "l'ubérisation de la restauration qui se développe tous azimuts dans la ville", elle propose une plateforme de cogestion des livraisons entre restaurateurs, livreurs et la Ville, qui garantisse "un statut social aux travailleurs".

Dans un récent sondage Ifop pour le JDD, Danielle Simonnet et sa liste citoyenne "Décidons Paris", sur laquelle figure l'ex-footballeur Vikash Dhorasoo - qui préface le livre -, est créditée de 5% des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut « réhumaniser la ville » contre la « bétonnisation »
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le