Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale
"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale...

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale

"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale Danielle Simonnet a prôné samedi en meeting une "ville de l'émancipation" écologique et sociale.

A la tête de "Décidons Paris", une liste soutenue par La France insoumise, Danielle Simonnet a tenu son principal meeting à la Bellevilloise.

"Il faut repenser la ville dans un autre rapport au vivant, et le faire en liant question sociale et écologique", a-t-elle déclaré devant plusieurs centaines de personnes. Les majorités précédentes ont, selon elle, "bétonné la moindre friche", faisant chuter la place des animaux à Paris.

Raison pour laquelle elle a raillé l'appel de l'écologiste David Belliard à une "coalition climat" allant de l'ex-LREM Cédric Villani à Mme Simonnet en passant par la maire sortante PS Anne Hidalgo : "Non mais c'est une blague? Aux électeurs écolos inquiets, rassurez-vous, je n'accepterai aucune alliance avec les villanistes".

"Cette spéculation qui a chassé les moineaux, a aussi chassé les classes populaires: en 2001, 35% d'ouvriers et employés vivaient à Paris, aujourd'hui plus que 25%", a-t-elle affirmé.

Pour lutter contre le phénomène, Danielle Simonnet propose de soumettre à référendum la récupération de trois compétences par la municipalité: l'application de la loi de réquisition des "110.000 logements vides", l'encadrement des loyers et la fixation du nombre de nuitées pour louer un appartement via Airbnb.

Elle veut d'ailleurs "remunicipaliser" de nombreux services, de la propreté aux parkings en passant par les livraisons de repas.

Danielle Simonnet propose le référendum d'initiative citoyenne (RIC) à l'échelle de Paris : "On est la liste de tous les combats, à l'heure du 49.3 sur les retraites on est la seule liste qui défend le pouvoir citoyen".

Il faut enfin, selon la candidate, mener "une bataille contre le tout pub pour émanciper la ville de la logique consumériste" et "remettre de la culture partout".

Le meeting s'est tenu en présence de son binôme Vikash Dhorasoo, du député LFI Eric Coquerel et de l'eurodéputée Leïla Chaibi, mais aussi des comédiens Sophie de la Rochefoucauld et Yvan Le Bolloch.

La liste est créditée d'entre 5% et 6% d'intentions de vote dans les récents sondages.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le