Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale
"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale...

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale

"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale Danielle Simonnet a prôné samedi en meeting une "ville de l'émancipation" écologique et sociale.

A la tête de "Décidons Paris", une liste soutenue par La France insoumise, Danielle Simonnet a tenu son principal meeting à la Bellevilloise.

"Il faut repenser la ville dans un autre rapport au vivant, et le faire en liant question sociale et écologique", a-t-elle déclaré devant plusieurs centaines de personnes. Les majorités précédentes ont, selon elle, "bétonné la moindre friche", faisant chuter la place des animaux à Paris.

Raison pour laquelle elle a raillé l'appel de l'écologiste David Belliard à une "coalition climat" allant de l'ex-LREM Cédric Villani à Mme Simonnet en passant par la maire sortante PS Anne Hidalgo : "Non mais c'est une blague? Aux électeurs écolos inquiets, rassurez-vous, je n'accepterai aucune alliance avec les villanistes".

"Cette spéculation qui a chassé les moineaux, a aussi chassé les classes populaires: en 2001, 35% d'ouvriers et employés vivaient à Paris, aujourd'hui plus que 25%", a-t-elle affirmé.

Pour lutter contre le phénomène, Danielle Simonnet propose de soumettre à référendum la récupération de trois compétences par la municipalité: l'application de la loi de réquisition des "110.000 logements vides", l'encadrement des loyers et la fixation du nombre de nuitées pour louer un appartement via Airbnb.

Elle veut d'ailleurs "remunicipaliser" de nombreux services, de la propreté aux parkings en passant par les livraisons de repas.

Danielle Simonnet propose le référendum d'initiative citoyenne (RIC) à l'échelle de Paris : "On est la liste de tous les combats, à l'heure du 49.3 sur les retraites on est la seule liste qui défend le pouvoir citoyen".

Il faut enfin, selon la candidate, mener "une bataille contre le tout pub pour émanciper la ville de la logique consumériste" et "remettre de la culture partout".

Le meeting s'est tenu en présence de son binôme Vikash Dhorasoo, du député LFI Eric Coquerel et de l'eurodéputée Leïla Chaibi, mais aussi des comédiens Sophie de la Rochefoucauld et Yvan Le Bolloch.

La liste est créditée d'entre 5% et 6% d'intentions de vote dans les récents sondages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le