Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale
"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale...

Municipales à Paris: Simonnet (LFI) veut une « ville de l’émancipation » écologique et sociale

"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Sortir de la logique consumériste et du tout béton" : la conseillère LFI de Paris et candidate aux municipales dans la capitale Danielle Simonnet a prôné samedi en meeting une "ville de l'émancipation" écologique et sociale.

A la tête de "Décidons Paris", une liste soutenue par La France insoumise, Danielle Simonnet a tenu son principal meeting à la Bellevilloise.

"Il faut repenser la ville dans un autre rapport au vivant, et le faire en liant question sociale et écologique", a-t-elle déclaré devant plusieurs centaines de personnes. Les majorités précédentes ont, selon elle, "bétonné la moindre friche", faisant chuter la place des animaux à Paris.

Raison pour laquelle elle a raillé l'appel de l'écologiste David Belliard à une "coalition climat" allant de l'ex-LREM Cédric Villani à Mme Simonnet en passant par la maire sortante PS Anne Hidalgo : "Non mais c'est une blague? Aux électeurs écolos inquiets, rassurez-vous, je n'accepterai aucune alliance avec les villanistes".

"Cette spéculation qui a chassé les moineaux, a aussi chassé les classes populaires: en 2001, 35% d'ouvriers et employés vivaient à Paris, aujourd'hui plus que 25%", a-t-elle affirmé.

Pour lutter contre le phénomène, Danielle Simonnet propose de soumettre à référendum la récupération de trois compétences par la municipalité: l'application de la loi de réquisition des "110.000 logements vides", l'encadrement des loyers et la fixation du nombre de nuitées pour louer un appartement via Airbnb.

Elle veut d'ailleurs "remunicipaliser" de nombreux services, de la propreté aux parkings en passant par les livraisons de repas.

Danielle Simonnet propose le référendum d'initiative citoyenne (RIC) à l'échelle de Paris : "On est la liste de tous les combats, à l'heure du 49.3 sur les retraites on est la seule liste qui défend le pouvoir citoyen".

Il faut enfin, selon la candidate, mener "une bataille contre le tout pub pour émanciper la ville de la logique consumériste" et "remettre de la culture partout".

Le meeting s'est tenu en présence de son binôme Vikash Dhorasoo, du député LFI Eric Coquerel et de l'eurodéputée Leïla Chaibi, mais aussi des comédiens Sophie de la Rochefoucauld et Yvan Le Bolloch.

La liste est créditée d'entre 5% et 6% d'intentions de vote dans les récents sondages.

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le