Municipales à Paris: Villani dévoile les premières mesures de son programme

Municipales à Paris: Villani dévoile les premières mesures de son programme

Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a dévoilé mardi plusieurs propositions de son programme, notamment l'utilisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a dévoilé mardi plusieurs propositions de son programme, notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le nettoyage des rues ou la création d'une promenade urbaine de la Seine au Stade de France.

Le médaillé Fields, exclu de LREM pour s'être maintenu face au candidat officiel Benjamin Griveaux, propose d'utiliser "un logiciel entraîné à reconnaître des dizaines de catégories de déchets qui, grâce aux caméras installées sur les véhicules de la ville, permet d’établir un état des lieux en temps réel du degré de saleté des rues et d'optimiser les itinéraires et fréquences de nettoiement".

Le mathématicien propose également de recourir à l'intelligence artificielle pour "coordonner les feux, fluidifier la circulation, anticiper les embouteillages et réduire les temps de transport".

Le député de l'Essonne prône encore le déploiement de 4.500 policiers municipaux, la création d'une "trentaine de maisons des solidarités regroupant tous les services sociaux", et le développement "des logements sociaux, notamment pour les classes moyennes, pour atteindre le taux de 25%".

Cédric Villani souhaite en outre garantir "un accueil collectif des enfants dès l'âge de deux ans dans les quartiers prioritaires et développer les aides pour que chaque enfant puisse partir en vacances".

Parmi les mesures pour "préparer 2030", le scientifique veut consacrer 5 milliards d'euros à la transition verte, proposde l'automatisation des lignes 7, 8 et 13 du métro, un plan de 400 millions d'euros pour la construction de pistes cyclables et la création de "trois promenades plantées".

"La plus majestueuse sera métropolitaine: elle reliera la Seine au Stade de France en passant par le canal St Martin, rendu à la lumière sur une partie de son parcours, et le canal de l'Ourcq. Le canal St Martin sera piétonnisé dans son intégralité sur une de ses rives", explique le candidat.

Exclu du mouvement présidentiel la semaine dernière, Cédric Villani, qui sera en meeting mercredi, a considéré "être le seul qui propose un programme sérieux, un programme de gouvernement".

"Il n'est pas farfelu mais réalisable", a-t-il ajouté dans Le Parisien.

"Je ne propose pas d'aménager des potagers dans le bois de Vincennes ou dans le bois de Boulogne, et je ne propose pas non plus de faire monter les prix de l'immobilier en endettant encore davantage une ville qui l'est bien assez", a-t-il encore dit, en référence à des propositions de la maire sortante PS Anne Hidalgo et de M. Griveaux.

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Municipales à Paris: Villani dévoile les premières mesures de son programme
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Municipales à Paris: Villani dévoile les premières mesures de son programme
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le