Municipales à Paris: Villani dévoile les premières mesures de son programme
Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a dévoilé mardi plusieurs propositions de son programme, notamment l'utilisation...

Municipales à Paris: Villani dévoile les premières mesures de son programme

Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a dévoilé mardi plusieurs propositions de son programme, notamment l'utilisation...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cédric Villani, candidat à la mairie de Paris, a dévoilé mardi plusieurs propositions de son programme, notamment l'utilisation de l'intelligence artificielle pour le nettoyage des rues ou la création d'une promenade urbaine de la Seine au Stade de France.

Le médaillé Fields, exclu de LREM pour s'être maintenu face au candidat officiel Benjamin Griveaux, propose d'utiliser "un logiciel entraîné à reconnaître des dizaines de catégories de déchets qui, grâce aux caméras installées sur les véhicules de la ville, permet d’établir un état des lieux en temps réel du degré de saleté des rues et d'optimiser les itinéraires et fréquences de nettoiement".

Le mathématicien propose également de recourir à l'intelligence artificielle pour "coordonner les feux, fluidifier la circulation, anticiper les embouteillages et réduire les temps de transport".

Le député de l'Essonne prône encore le déploiement de 4.500 policiers municipaux, la création d'une "trentaine de maisons des solidarités regroupant tous les services sociaux", et le développement "des logements sociaux, notamment pour les classes moyennes, pour atteindre le taux de 25%".

Cédric Villani souhaite en outre garantir "un accueil collectif des enfants dès l'âge de deux ans dans les quartiers prioritaires et développer les aides pour que chaque enfant puisse partir en vacances".

Parmi les mesures pour "préparer 2030", le scientifique veut consacrer 5 milliards d'euros à la transition verte, proposde l'automatisation des lignes 7, 8 et 13 du métro, un plan de 400 millions d'euros pour la construction de pistes cyclables et la création de "trois promenades plantées".

"La plus majestueuse sera métropolitaine: elle reliera la Seine au Stade de France en passant par le canal St Martin, rendu à la lumière sur une partie de son parcours, et le canal de l'Ourcq. Le canal St Martin sera piétonnisé dans son intégralité sur une de ses rives", explique le candidat.

Exclu du mouvement présidentiel la semaine dernière, Cédric Villani, qui sera en meeting mercredi, a considéré "être le seul qui propose un programme sérieux, un programme de gouvernement".

"Il n'est pas farfelu mais réalisable", a-t-il ajouté dans Le Parisien.

"Je ne propose pas d'aménager des potagers dans le bois de Vincennes ou dans le bois de Boulogne, et je ne propose pas non plus de faire monter les prix de l'immobilier en endettant encore davantage une ville qui l'est bien assez", a-t-il encore dit, en référence à des propositions de la maire sortante PS Anne Hidalgo et de M. Griveaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le