Municipales à Rennes : Nathalie Appéré attaquée sur ses alliés écologistes
Largement favorite après son alliance avec la liste EELV, la maire sortante PS de Rennes, Nathalie Appéré a logiquement subi les attaques de ses adversaires pour le second tour des municipales, Carole Gandon (LREM) et Charles Compagnon (Divers droite), lors d’un débat organisé ce mercredi.

Municipales à Rennes : Nathalie Appéré attaquée sur ses alliés écologistes

Largement favorite après son alliance avec la liste EELV, la maire sortante PS de Rennes, Nathalie Appéré a logiquement subi les attaques de ses adversaires pour le second tour des municipales, Carole Gandon (LREM) et Charles Compagnon (Divers droite), lors d’un débat organisé ce mercredi.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

« Si je pensais que tout était parfait, je ne serais pas candidate ». Voilà résumé en une phrase la défense de la maire PS sortante, Nathalie Appéré lors du débat d’entre-deux-tours organisé, ce mercredi, par le quotidien Ouest France, TVR et Public Sénat. Arrivée en tête au premier tour avec 32,78%, Nathalie Appéré a fait alliance avec candidat écologiste Matthieu Theurier (25,37 % au premier tour). En face, la candidate de la majorité présidentielle Carole Gandon (14,29 % des voix) et le candidat (divers droite) Charles Compagnon (12,21 %) qui ne sont pas parvenus à s’entendre pour une fusion, n’ont eu d’autres choix que de concentrer leurs attaques sur l’équipe sortante.

« Privilège blanc » : Carole Gandon demande à Nathalie Appéré de « clarifier sa position »

Carole Gandon attaque les alliés écologistes de Nathalie Appéré
03:03

Dès le début du débat, Carole Gandon a choisi un thème national pour tenter de mettre en difficulté la maire sortante : la lutte contre le racisme. La candidate LREM a cité des personnes qui, selon elle, défendent « la thèse du racisme d’État » parmi les alliés écologistes de Nathalie Appéré. « Je souhaiterais que vous clarifiiez votre position ». « Ce sont des mots, qui pour ma part je n’emploie pas, car je considère qu’ils clivent là ou au contraire, on a besoin de rassembler (…) Plutôt que de diviser les antiracistes entre eux, l’urgence, c’est bien de combattre le racisme » a répondu Nathalie Appéré avant d’ajouter : « Au-delà de l’incantation, moi je veux mettre en place un certain nombre de mesures extrêmement concrètes (…) des campagnes de testing dans les commerces, dans les entreprises, dans le logement. Je parle de critères de subvention pour les associations de façon à lutter contre le racisme et les discriminations ».

Charles compagnon qualifie de « déclinistes » les alliés écologistes de Nathalie Appéré

Charles compagnon qualifie de « déclinistes » les alliés écologistes de Nathalie Appéré
01:38

Se présentant comme un acteur du monde économique, Charles Compagnon a également attaqué les alliés écologistes de la maire sortante, qu’il qualifie de « déclinistes ». « Quand on propose la fermeture de l’aéroport qui préoccupe particulièrement nos entrepreneurs » (…) Je maintiens, c’est totalement décliniste ». Ce à quoi, Nathalie Appéré a répondu : « Les masques tombent quand on parle d’écologie (…) Je ne veux pas laisser caricaturer notre programme écologie que j’assume pleinement » (…) Il n’a jamais été question de fermeture de l’aéroport ».

Comme lors du débat du premier tour, les échanges ont aussi porté sur la sécurité dans la onzième ville de France. Un autre angle d’attaque pour les adversaires de Nathalie Appéré. « J’ai reçu beaucoup de leçons de fermeté durant cette campagne » a-t-elle noté avant de défendre son bilan : augmentation des effectifs de la police municipale, développement de la vidéo protection (…) Je propose d’aller plus loin » a-t-elle assuré en proposant notamment, le recrutement de 40 policiers municipaux supplémentaires.

Carole Gandon propose, quant à elle, le recrutement une trentaine d’agents supplémentaires dès le début du mandat, mais également une brigade verte spécialisée dans l’insécurité du quotidien. Charles Compagnon prévoit, lui, le recrutement de 65 policiers municipaux supplémentaires.

En ce qui concerne l’urbanisme, Carole Gandon et Charles Compagnon ont critiqué la construction prochaine de la tour Samsic de 26 étages dans le quartier de la gare. « La dimension de cette tour ne correspond pas à ce qu’attendent les Rennais » a estimé la candidate LREM. « Il y a des zones très peu denses à Rennes (…) Il y a des endroits où on peut densifier sans détruire » a complété Charles Compagnon.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales à Rennes : Nathalie Appéré attaquée sur ses alliés écologistes
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Municipales à Rennes : Nathalie Appéré attaquée sur ses alliés écologistes
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Municipales à Rennes : Nathalie Appéré attaquée sur ses alliés écologistes
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le