Municipales: Anne Hidalgo présente son programme axé sur l’écologie
La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, candidate à un nouveau mandat pour les municipales de mars, a présenté jeudi lors d'une conférence...

Municipales: Anne Hidalgo présente son programme axé sur l’écologie

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, candidate à un nouveau mandat pour les municipales de mars, a présenté jeudi lors d'une conférence...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, candidate à un nouveau mandat pour les municipales de mars, a présenté jeudi lors d'une conférence de presse l'ensemble de son programme, axé sur l'écologie, thème majeur de la campagne, et la solidarité.

"Le socle de ce projet c'est l'écologie", a déclaré la candidate devant ses soutiens et ses têtes de listes, égrenant les mesures dont la plupart avaient déjà été dévoilées. Elle a rappelé son engagement à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Selon un récent bilan carbone, "nous avons réduit de 25% les émissions locales parisiennes en 2018 par rapport à 2014", a-t-elle avancé.

"Notre empreinte carbone globale baisse plus vite que prévu: nous visions une baisse de 20% en 2020, nous nous acheminons vers une baisse de 23%", a-t-elle ajouté.

"Aujourd'hui, les berges de la Seine sont un grand parc rendu aux habitants, sept grandes places sont rénovées, 1.000 kilomètres de pistes cyclables permettent de se déplacer beaucoup plus facilement à vélo", a-t-elle vanté.

Elle prévoit de "réaménager" d'autres "places emblématiques parisiennes (Concorde, Etoile, Stalingrad, Colonel-Fabien, Denfert-Rochereau, Trocadéro, Châtelet, Félix-Éboué) et les Champs-Élysées", en "redonnant toute la place aux piétons".

Après les couacs du "Vélib", elle a rappelé son futur plan vélo, avec "des rues 100% cyclables et sécurisées", et la transformation de la moitié des places de stationnement de la capitale (60.000 au total) en pistes cyclables ou en espaces verts.

Outre la plantation de 170.000 arbres en six ans, "un arbre planté pour chaque petit parisien ou petite parisienne (qui) naîtra", la création de "forêts urbaines et quatre nouveaux grands parcs", et "la piétonisation du centre de Paris et des quartiers dans tout Paris", elle a rappelé sa promesse de pouvoir se baigner dans la Seine "d'ici 2024".

Mme Hidalgo entend aussi interdire "les cars de tourisme en 2024".

En matière de propreté, thème de préoccupation principale des Parisiens, elle promet d'investir "un milliard d'euros par an pour la propreté et l'embellissement" des rues, places et jardins.

Anne Hidalgo, le 6 février 2020 à Paris lors d'une conférence de presse
Anne Hidalgo, le 6 février 2020 à Paris lors d'une conférence de presse
AFP

"Nous nommerons également un responsable propreté dans chaque quartier qui fixera, en concertation avec la mairie d'arrondissement et les habitants, un plan d'action spécifique à chaque rue", a avancé Mme Hidalgo. Une proposition qui survient au lendemain de celle formulée par le candidat LREM Benjamin Griveaux qui, lui, promettait "1.000 managers de rue qui feront le lien entre le maire et chaque pâté de maisons pour faire remonter tous les problèmes de l'espace public".

"Je le redis: il n'y aura aucune augmentation d'impôt", a affirmé Mme Hidalgo, qui souhaite créer une société immobilière mixte qui investira 20 milliards en 6 ans pour "permettre aux classes moyennes d'accéder à des logements dont le prix de la location sera au moins 20% inférieur au prix du marché", "continuer à lutter contre la prédation des plateformes de location touristique", "maintenir l'encadrement des loyers et atteindre 25% de logements sociaux à Paris.

"Son programme est irréaliste", a riposté M. Griveaux auprès de l'AFP, estimant à "6 milliards de dépenses en plus, soit près de 1.000 euros supplémentaires par ménage tous les ans" le coût de ces promesses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Anne Hidalgo présente son programme axé sur l’écologie
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le