Municipales: Benjamin Griveaux propose un « pacte démocratique » aux Parisiens
Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et...

Municipales: Benjamin Griveaux propose un « pacte démocratique » aux Parisiens

Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et ensuite dans sa pratique de maire s'il était élu, affirme au Journal du Dimanche le candidat à l'investiture LREM.

"Dès septembre et jusqu’en décembre, je vais consulter les Parisiens" en vue de construire "un programme basé sur la participation citoyenne", annonce l'ancien porte-parole du gouvernement, qui promet pour la rentrée "une plateforme numérique collaborative et des consultations sur le terrain".

"À l’issue de ce processus, j’intégrerai à mon projet les positions qui font consensus", explique M. Griveaux, l'un des six candidats parmi lesquels La République en marche doit choisir le 10 juillet celui ou celle qui tentera, en mars 2020, de ravir l'Hôtel de ville à la maire PS sortante Anne Hidalgo.

Le candidat à la candidature prévoit notamment de consulter les électeurs de la capitale "sur les horaires des marchés parisiens, le soir jusqu’à 21 heures dans certains quartiers, sur l’interdiction des bus touristiques diesel à l’horizon trois ans, sur la possibilité d’ouvrir les commerces le dimanche partout dans Paris, ou encore sur une police municipale armée".

S'il devient maire de Paris, il compte notamment "augmenter de manière très significative les pouvoirs et les moyens financiers des maires d'arrondissement, tandis que lui-même aurait "un nombre d’adjoints beaucoup plus resserré" - ils sont 27 dans l'équipe actuelle.

Benjamin Griveaux préconise par ailleurs la mise en place d'un conseil écologique comprenant des citoyens tirés au sort, "dont la moitié aura entre 15 et 25 ans", et qui sera chargé de voter "une mesure écologique concrète" tous les deux mois.

Il propose enfin d'organiser un "référendum local" sur le devenir du boulevard périphérique, qui devra selon lui intégrer "une voie dédiée à l'autopartage et aux transports publics".

Les autres candidats LREM pour la mairie de Paris sont les députés Cédric Villani, Hugues Renson et Mounir Mahjoubi, l'élue municipale Anne Lebreton et enfin Antonio Duarte, également membre du petit parti écologiste UDE.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Municipales: Benjamin Griveaux propose un « pacte démocratique » aux Parisiens
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le