Municipales: Benjamin Griveaux propose un « pacte démocratique » aux Parisiens
Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et...

Municipales: Benjamin Griveaux propose un « pacte démocratique » aux Parisiens

Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et ensuite dans sa pratique de maire s'il était élu, affirme au Journal du Dimanche le candidat à l'investiture LREM.

"Dès septembre et jusqu’en décembre, je vais consulter les Parisiens" en vue de construire "un programme basé sur la participation citoyenne", annonce l'ancien porte-parole du gouvernement, qui promet pour la rentrée "une plateforme numérique collaborative et des consultations sur le terrain".

"À l’issue de ce processus, j’intégrerai à mon projet les positions qui font consensus", explique M. Griveaux, l'un des six candidats parmi lesquels La République en marche doit choisir le 10 juillet celui ou celle qui tentera, en mars 2020, de ravir l'Hôtel de ville à la maire PS sortante Anne Hidalgo.

Le candidat à la candidature prévoit notamment de consulter les électeurs de la capitale "sur les horaires des marchés parisiens, le soir jusqu’à 21 heures dans certains quartiers, sur l’interdiction des bus touristiques diesel à l’horizon trois ans, sur la possibilité d’ouvrir les commerces le dimanche partout dans Paris, ou encore sur une police municipale armée".

S'il devient maire de Paris, il compte notamment "augmenter de manière très significative les pouvoirs et les moyens financiers des maires d'arrondissement, tandis que lui-même aurait "un nombre d’adjoints beaucoup plus resserré" - ils sont 27 dans l'équipe actuelle.

Benjamin Griveaux préconise par ailleurs la mise en place d'un conseil écologique comprenant des citoyens tirés au sort, "dont la moitié aura entre 15 et 25 ans", et qui sera chargé de voter "une mesure écologique concrète" tous les deux mois.

Il propose enfin d'organiser un "référendum local" sur le devenir du boulevard périphérique, qui devra selon lui intégrer "une voie dédiée à l'autopartage et aux transports publics".

Les autres candidats LREM pour la mairie de Paris sont les députés Cédric Villani, Hugues Renson et Mounir Mahjoubi, l'élue municipale Anne Lebreton et enfin Antonio Duarte, également membre du petit parti écologiste UDE.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le