Municipales: Benjamin Griveaux propose un « pacte démocratique » aux Parisiens
Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et...

Municipales: Benjamin Griveaux propose un « pacte démocratique » aux Parisiens

Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Benjamin Griveaux propose aux Parisiens un "pacte démocratique" qui s'incarnerait dans sa campagne pour les municipales, et ensuite dans sa pratique de maire s'il était élu, affirme au Journal du Dimanche le candidat à l'investiture LREM.

"Dès septembre et jusqu’en décembre, je vais consulter les Parisiens" en vue de construire "un programme basé sur la participation citoyenne", annonce l'ancien porte-parole du gouvernement, qui promet pour la rentrée "une plateforme numérique collaborative et des consultations sur le terrain".

"À l’issue de ce processus, j’intégrerai à mon projet les positions qui font consensus", explique M. Griveaux, l'un des six candidats parmi lesquels La République en marche doit choisir le 10 juillet celui ou celle qui tentera, en mars 2020, de ravir l'Hôtel de ville à la maire PS sortante Anne Hidalgo.

Le candidat à la candidature prévoit notamment de consulter les électeurs de la capitale "sur les horaires des marchés parisiens, le soir jusqu’à 21 heures dans certains quartiers, sur l’interdiction des bus touristiques diesel à l’horizon trois ans, sur la possibilité d’ouvrir les commerces le dimanche partout dans Paris, ou encore sur une police municipale armée".

S'il devient maire de Paris, il compte notamment "augmenter de manière très significative les pouvoirs et les moyens financiers des maires d'arrondissement, tandis que lui-même aurait "un nombre d’adjoints beaucoup plus resserré" - ils sont 27 dans l'équipe actuelle.

Benjamin Griveaux préconise par ailleurs la mise en place d'un conseil écologique comprenant des citoyens tirés au sort, "dont la moitié aura entre 15 et 25 ans", et qui sera chargé de voter "une mesure écologique concrète" tous les deux mois.

Il propose enfin d'organiser un "référendum local" sur le devenir du boulevard périphérique, qui devra selon lui intégrer "une voie dédiée à l'autopartage et aux transports publics".

Les autres candidats LREM pour la mairie de Paris sont les députés Cédric Villani, Hugues Renson et Mounir Mahjoubi, l'élue municipale Anne Lebreton et enfin Antonio Duarte, également membre du petit parti écologiste UDE.

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Municipales: Benjamin Griveaux propose un « pacte démocratique » aux Parisiens
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le