Municipales: Berland (LREM) promet aux Marseillais « une vie tout simplement normale »
Le candidat soutenu par LREM aux élections municipales à Marseille, Yvon Berland, a promis jeudi soir aux électeurs "la...

Municipales: Berland (LREM) promet aux Marseillais « une vie tout simplement normale »

Le candidat soutenu par LREM aux élections municipales à Marseille, Yvon Berland, a promis jeudi soir aux électeurs "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le candidat soutenu par LREM aux élections municipales à Marseille, Yvon Berland, a promis jeudi soir aux électeurs "la possibilité d'une vie tout simplement normale" dans une ville qu'il veut "recoudre".

"Rire ou sourire, certains l'ont perdu", a déclaré l'ex-président de l'Universiré d'Aix-Marseille, citant les rappeurs d'IAM sur la scène du palais des congrès du parc Chanot.

"Yvon veut recoudre la ville, retisser du lien entre les Marseillais", s'est enthousiasmé le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez. L'ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône a fait un passage éclair au meeting, quittant la scène avant même l'arrivée du candidat.

M. Nunez a notamment vanté le programme sur la sécurité du candidat En marche: "Je me dis qu'il est très courageux: il veut plus de policiers municipaux, la vidéo-protection...". Il a aussi insisté sur le "fil rouge" de M. Berland, l'éducation: "l'égalité des chances à Marseille doit redevenir une réalité".

Un autre membre du gouvernement a soutenu, par vidéo, le candidat marseillais: Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique. "Marseille est une des villes qui pâtit le plus du manque de puissance publique", a-t-il dit.

Devant une assemblée clairsemée, "en raison du coronavirus et de la pluie", selon l'entourage du candidat, Yvon Berland, 68 ans, a qualifié la campagne de "sportive". Ce novice en politique a évoqué sa rencontre avec "les familles de l'école Ruffi" --où les enfants ont classe dans des préfabriqués depuis 17 ans-- comme "ce qui (l)'a le plus marqué".

"En transformant l'école nous transformerons Marseille", a-t-il martelé.

Ce médecin, se présentant comme la "seule alternative au système et aux extrêmes", a aussi promis "20 maisons de santé pour mettre fin aux déserts médicaux, notamment au nord de la ville".

Parmi les autres principaux candidats à la succession de Jean-Claude Gaudin, qui ne se représente pas après 25 ans à la tête de la 2e ville de France, figurent la présidente LR du département et de la métropole Martine Vassal, le sénateur RN Stéphane Ravier, Sébastien Barles pour EELV, l'écologiste Michèle Rubirola pour le Printemps marseillais, une alliance de la plupart des partis de gauche, la sénatrice ex-PS Samia Ghali ou encore le sénateur dissident ex-LR Bruno Gilles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026
8min

Politique

Ces chiffrent qui illustrent la poussée du RN aux élections sénatoriales de 2026

L’élection de douze nouveaux sénateurs du Rassemblement national et de ses alliés de l’UDR, l’Union des droites pour la République, pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les élections sénatoriales du 27 septembre se caractérisent par une progression nette du « camp national » chez les grands électeurs, y compris dans les territoires les plus ruraux.

Le

Le pape Léon XIV, le cardinal Jean-Marc Aveline et le président Emmanuel Macron lors de la réunion ‘Aux racines de l’Europe: pour la paix et l’unité’ au centre de conférences Robert Schuman à Metz
5min

Politique

À Metz, Léon XIV place l’Europe face à son histoire et à sa responsabilité pour la paix

La visite apostolique du Pape Léon XIV en France s’achève ce lundi 28 septembre à Metz. Pour son dernier jour en France, lundi 28 septembre, le pape Léon XIV a choisi Metz plutôt que Strasbourg ou Bruxelles pour prononcer un discours consacré à l’avenir de l’Europe. Sur les terres de Robert Schuman, le souverain pontife a appelé les Européens à renouer avec l’esprit de dialogue, le droit international et la construction patiente de la paix.

Le

La Seyne-sur-Mer RN party’s President Jordan Bardella
6min

Politique

RN au Sénat : le groupe va-t-il dépasser les 15 sénateurs grâce à des ralliements en provenance de la droite ?

C'est l'un des grands enseignements des élections sénatoriales. Avec neuf sénateurs élus dimanche soir, qui viendront rejoindre les trois sénateurs élus en 2023, le Rassemblement national dépasse à lui seul la barre des 10 élus et aura un groupe. Un groupe qui accueillera également deux sénateurs ciottistes élus dans les Alpes-Maritimes et Sylvie Goy-Chavent, qui siégeait jusqu'ici au groupe LR. Avec au minimum 15 sénateurs, le groupe RN sera représenté au bureau de la chambre haute.

Le