Municipales: Berland (LREM) promet aux Marseillais « une vie tout simplement normale »
Le candidat soutenu par LREM aux élections municipales à Marseille, Yvon Berland, a promis jeudi soir aux électeurs "la...

Municipales: Berland (LREM) promet aux Marseillais « une vie tout simplement normale »

Le candidat soutenu par LREM aux élections municipales à Marseille, Yvon Berland, a promis jeudi soir aux électeurs "la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le candidat soutenu par LREM aux élections municipales à Marseille, Yvon Berland, a promis jeudi soir aux électeurs "la possibilité d'une vie tout simplement normale" dans une ville qu'il veut "recoudre".

"Rire ou sourire, certains l'ont perdu", a déclaré l'ex-président de l'Universiré d'Aix-Marseille, citant les rappeurs d'IAM sur la scène du palais des congrès du parc Chanot.

"Yvon veut recoudre la ville, retisser du lien entre les Marseillais", s'est enthousiasmé le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez. L'ancien préfet de police des Bouches-du-Rhône a fait un passage éclair au meeting, quittant la scène avant même l'arrivée du candidat.

M. Nunez a notamment vanté le programme sur la sécurité du candidat En marche: "Je me dis qu'il est très courageux: il veut plus de policiers municipaux, la vidéo-protection...". Il a aussi insisté sur le "fil rouge" de M. Berland, l'éducation: "l'égalité des chances à Marseille doit redevenir une réalité".

Un autre membre du gouvernement a soutenu, par vidéo, le candidat marseillais: Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique. "Marseille est une des villes qui pâtit le plus du manque de puissance publique", a-t-il dit.

Devant une assemblée clairsemée, "en raison du coronavirus et de la pluie", selon l'entourage du candidat, Yvon Berland, 68 ans, a qualifié la campagne de "sportive". Ce novice en politique a évoqué sa rencontre avec "les familles de l'école Ruffi" --où les enfants ont classe dans des préfabriqués depuis 17 ans-- comme "ce qui (l)'a le plus marqué".

"En transformant l'école nous transformerons Marseille", a-t-il martelé.

Ce médecin, se présentant comme la "seule alternative au système et aux extrêmes", a aussi promis "20 maisons de santé pour mettre fin aux déserts médicaux, notamment au nord de la ville".

Parmi les autres principaux candidats à la succession de Jean-Claude Gaudin, qui ne se représente pas après 25 ans à la tête de la 2e ville de France, figurent la présidente LR du département et de la métropole Martine Vassal, le sénateur RN Stéphane Ravier, Sébastien Barles pour EELV, l'écologiste Michèle Rubirola pour le Printemps marseillais, une alliance de la plupart des partis de gauche, la sénatrice ex-PS Samia Ghali ou encore le sénateur dissident ex-LR Bruno Gilles.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Berland (LREM) promet aux Marseillais « une vie tout simplement normale »
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Municipales: Berland (LREM) promet aux Marseillais « une vie tout simplement normale »
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le