Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de...

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris

Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ian Brossat, adjoint PCF de la maire de Paris Anne Hidalgo et candidat malheureux aux européennes, a été désigné chef de file de son parti pour les municipales de 2020, affirme-t-il dans une interview sur le site du Journal du Dimanche.

"Les communistes m'ont demandé de mener la campagne, au sein d'une équipe collégiale", déclare l'adjoint au logement de Mme Hidalgo qui avait fait alliance avec elle dès le premier tour en 2014.

Les communistes présenteront leur projet en septembre, avant de décider à l'automne de leur stratégie: "soit une alliance avec Anne Hidalgo dès le premier tour, soit des listes communistes autonomes et une alliance au second tour", précise-t-il.

Interrogé sur le score relativement décevant de sa liste aux européennes (2,5% des voix au niveau national, 3,2% à Paris), M. Brossat convient qu'une des leçons du scrutin "est que la gauche doit être capable de rassembler".

"Il faut donc travailler au rassemblement, éventuellement dès le premier tour... si nos propositions sont entendues", dit-il.

L'adjoint de 39 ans propose dès à présent que la ville vise les 30% de logements sociaux en 2030, "comme à Amsterdam", ce qui reviendrait à "produire 7.000 à 7.500 logements sociaux par an".

Les communistes souhaitent aussi l'organisation d'un référendum en 2024 sur l'encadrement des loyers, qui entre à nouveau en vigueur à partir de lundi.

Il s'agira de demander aux Parisiens, à l'issue de la période expérimentale de cinq ans prévue par la loi, "s'ils préfèrent le maintien du dispositif" ou "la mise en place d'un blocage des loyers pendant cinq ans", une mesure que Berlin vient de décider.

M. Brossat imagine aussi l'organisation dans la foulée des municipales d'un référendum sur "l'interdiction pure et simple d'Airbnb dans le centre de Paris, où 26% des logements ne servent plus à loger des Parisiens".

Il est en outre favorable à l'extension de la gratuité des transports pour tous les mineurs. La gratuité pour les 4-11 ans sera effective à partir de septembre pour les petits Parisiens.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Municipales: Brossat désigné chef de file pour le PCF à Paris
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le