Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure
Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l...

Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure

Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le numéro un du PS Olivier Faure a martelé samedi que les élections municipales devaient marquer "le coup d'envoi pour préparer l'alternance" en 2022, qui devra passer par l'invention d'"une nouvelle gauche écologique et sociale".

Les municipales doivent être "le moment de la renaissance" pour sa famille politique, a affirmé M. Faure, lors d'un Conseil national (parlement du parti), destiné à lancer la campagne du PS pour le scrutin de mars, devant environ 500 délégués à Paris. Il a plaidé pour l'éclosion d'une "nouvelle gauche socialiste et écologique", à même de "préparer l'alternance face à Emmanuel Macron".

"La crise écologique nous oblige à inventer un projet nouveau, durable" car "la vie risque de devenir insupportable", a-t-il affirmé.

Mais "l'écologie sans la gauche, c'est le néo-conservatisme", a-t-il tenu à mettre en garde: "l'état de nature, c'est la loi du plus fort, ce n'est pas la démocratie (...). L'homme est un animal social qui a inventé le droit de protéger les plus faibles".

Selon lui, "il faut éviter le risque d'une écologie déconnectée" du social.

Se félicitant que la gauche ait su créer de "vastes rassemblements" pour le scrutin de mars, le Premier secrétaire a également plaidé pour le "dépassement, mais pas l'effacement", où aucun parti de gauche ou écologique ne prend le pas sur l'autre. Il s'agit de "construire ensemble en acceptant l'altérité", a-t-il insisté.

Revenant sur la réforme des retraites, dont le PS demande le retrait, le numéro un socialiste a dénoncé "l'incroyable imposture" du gouvernement, alors que, selon lui, le nouvel âge d'équilibre instauré par cette réforme va "allonger" les années de cotisations, aboutissant ultérieurement à un départ à la retraite "à 69 ans".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Municipales: « coup d’envoi pour l’alternance », selon Faure
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le