Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville...

Municipales: Darmanin confirme sa candidature à Tourcoing sans dire à quelle place sur la liste

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a confirmé mardi qu'il serait bien candidat à l'élection municipale dans la ville de Tourcoing, mais sans préciser quelle place il prendrait sur la liste.

"Je serai candidat aux élections municipales à Tourcoing, après je ne sais pas... il y a 53 noms sur la liste... On verra bien quand on verra bien, c'est-à-dire au mois de janvier ou février prochain, on n'est pas pressé", a affirmé M. Darmanin sur Radio Classique, rappelant son attachement à cette commune du Nord où il a été maire, puis premier adjoint depuis son entrée au gouvernement.

Le Premier ministre Edouard Philippe a clarifié la semaine dernière les règles pour les membres de son gouvernement en prévision de ces municipales de mars 2020: les ministres pourront être candidats en restant au gouvernement mais ne pourront cumuler avec un poste de maire ou de président d'exécutif local s'ils sont élus.

"Quand on est ministre on ne peut pas cumuler avec la tête d'un exécutif local. Donc il (leur) appartiendra de dire s'ils veulent rester membres du gouvernement" ou prendre cette fonction s'ils sont élus, avait-il indiqué à l’issue d'un séminaire gouvernemental.

Un ministre pourra cumuler en revanche son poste au gouvernement et une fonction locale autre que dirigeant, selon une source gouvernementale, comme par exemple adjoint au maire, vice-président de région ou encore conseiller municipal.

Le non-cumul d'une fonction de ministre avec celle de maire ou de président d'un exécutif local n'est pas une obligation légale mais elle constitue une doctrine pour Emmanuel Macron depuis le début de son quinquennat.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le