Municipales : EELV « force centrale » du premier tour

Municipales : EELV « force centrale » du premier tour

À Lyon, Besançon, ou encore Strasbourg, les listes Europe Ecologie-Les Verts sont en mesure de l’emporter. À Lille, Bordeaux ou encore Rennes, le parti arrive en seconde position.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les Verts sont-ils en train de transformer l’essai des Européennes ? Dans ce contexte inédit de ce premier tour des élections municipales, marqué par une abstention record (54,5%) liée à la mise en place du stade 3 de l’épidémie du coronavirus, les listes d’Europe Ecologie-Les Verts figurent parmi les grands gagnants de la soirée. L’eurodéputé, chef de file d’EELV, Yannick Jadot a demandé, peu après 20H, au chef de l’État, d’organiser le report du second tour, estimant au passage que son parti était désormais « une force centrale » de la vie politique française.

« Les résultats sont bons dans des villes importantes, mais ce qui m'intéresse encore plus c'est la santé des gens, c'est que les gens ne meurent pas » a complété David Cormand, ancien secrétaire national d'EELV.

S’il y a bien une ville qui illustre cette forte poussée écologiste, c’est Lyon. Dans la capitale des Gaules, Yann Cucherat (14,8%), le candidat du maire sortant et ex-ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est largement distancé par Grégory Doucet, le candidat EELV qui arrive en tête avec 28,3%, quasiment 10 points au-dessus de ce que lui attribuaient les derniers sondages.

À Strasbourg, Jeanne Barseghian (EELV) arrive également en tête avec 27,6%. Elle devance l’ancienne maire de la ville pendant 8 ans et ministre socialiste, Catherine Trautmann (19,5%) qui arrive en troisième position à égalité avec le candidat LREM, Alain Fontanel.

Ça sent bon aussi pour EELV à Besançon où la candidate EELV Anne Vignot (soutenue par le PS et le PCF) obtient 31.3% des voix, loin devant le candidat LR Ludovic Fagaut (24%). Le candidat LREM, Éric Alauzet arrive en troisième position avec 18,8%

Surprise également à Bordeaux, où le candidat LR, Nicolas Florian (35% des voix) soutenu par le maire sortant, Alain Juppé, est au coude à coude avec le candidat écologiste, Pierre Hurmic qui recueille lui aussi 35% des voix.

À Lille, la maire PS sortant, Martine Aubry, arrive en tête avec 28,8% des voix. En seconde position, Stéphane Baly, candidat écologiste réalise un très bon score et arrive en deuxième position avec 24, 3%.

Deuxième place pour un écologiste à Rennes, où  Matthieu Theurier (25,5%) devrait fusionner avec la maire sortante socialiste, Nathalie Appéré (32,2%).

Déception néanmoins à Rouen, la ville marquée par l’incendie de l’usine de Lubrizol, le candidat écologiste, Jean-Michel Bérégovoy qui avait toutes les raisons d’espérer prendre la mairie, n’arrive qu’à la seconde place avec 23,9%. Il est devancé par Nicolas Mayer-Rossignol (PS) en tête avec 29,9 %.

À noter, enfin, que le maire EELV, sortant Eric Piolle arrive largement en tête du premier tour des municipales avec 44,6%.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le