Municipales et candidature LREM: à Paris, « Macron va choisir son préfet », selon Brossat
Avec l'investiture du candidat LREM pour les municipales à Paris, "c'est Macron qui va choisir son préfet" dans la capitale, a...

Municipales et candidature LREM: à Paris, « Macron va choisir son préfet », selon Brossat

Avec l'investiture du candidat LREM pour les municipales à Paris, "c'est Macron qui va choisir son préfet" dans la capitale, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avec l'investiture du candidat LREM pour les municipales à Paris, "c'est Macron qui va choisir son préfet" dans la capitale, a critiqué mardi Ian Brossat, adjoint à la maire actuelle et chef de file du PCF pour le scrutin.

Les trois candidats à la candidature LREM, Hugues Renson, Benjamin Griveaux et Cédric Villani, entendus mardi par la commission nationale d'investiture du parti, "ont tous leur défaut: ce sont tous des petits Macron. En réalité ce qu'ils (chez LREM, NDLR) cherchent ce n'est pas un maire de Paris, c'est un représentant du président de la République à Paris", a déploré M. Brossat sur Sud Radio.

"Or quand on est maire on doit défendre ses habitants, parfois contre l'Etat. La réalité, c'est que c'est Macron qui va choisir son préfet à Paris. On n'a pas besoin de ça pour Paris", a-t-il tranché.

Il faut au contraire pour la capitale "quelqu'un qui défendent les Parisiens, leur pouvoir d'achat, leur accès au logement, leur accès à la mobilité, et pas quelqu'un qui soit simplement là pour défendre l'Elysée".

Il a jugé "dingue" que le chef de l'Etat "s'occupe de l'investiture du candidat macroniste pour la capitale" quand il y a tant à faire sur les terrains du "chômage, du pouvoir d'achat, de la désindustrialisation, des services publics".

Ian Brossat a par ailleurs précisé que le PCF trancherait "en octobre" sur la présence de son candidat "soit dans une alliance de gauche, soit dans une liste autonome".

"Mon obsession, c'est que Paris reste à gauche et ne tombe pas dans l'escarcelle des macronistes", a-t-il souligné, se disant "attaché au rassemblement de la gauche et des écologistes au second tour".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales et candidature LREM: à Paris, « Macron va choisir son préfet », selon Brossat
3min

Politique

Industrie : « Il y a une logique presque stratégique de la part de la Chine de vouloir attaquer des pans entiers de notre économie », prévient Sébastien Martin 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin alerte sur la menace que fait peser la Chine sur l’industrie française. Le ministre plaide notamment pour un renforcement de la protection des entreprises européennes afin de développer les filières industrielles.

Le

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le