Municipales: Hidalgo propose des « mini forêts urbaines » et « rues végétales »
Création d'une centaine de "mini forêts urbaines", de "dizaines de rues végétales" et plantation de 170.000 arbres: Anne Hidalgo...

Municipales: Hidalgo propose des « mini forêts urbaines » et « rues végétales »

Création d'une centaine de "mini forêts urbaines", de "dizaines de rues végétales" et plantation de 170.000 arbres: Anne Hidalgo...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Création d'une centaine de "mini forêts urbaines", de "dizaines de rues végétales" et plantation de 170.000 arbres: Anne Hidalgo détaille ses propositions pour introduire davantage de nature dans Paris, dans un entretien au Journal du Dimanche.

La maire PS de Paris, candidate à sa réélection, présentera jeudi son programme pour les municipales de mars dont "le socle sera l'écologie", dit-elle.

Elle propose une "végétalisation massive" qui passera "par la création de dizaines de rues végétales et 100% piétonnes, dans tous les arrondissements". "Enherbées", elles "formeront un grand parcours vert parisien".

Mme Hidalgo prévoit aussi des "forêts urbaines" derrière l’Opéra, sur le parvis de l’Hôtel de ville, devant la gare de Lyon et encore au pied de la tour Montparnasse. Et "une centaine de mini forêts urbaines - une trentaine d’arbres et de la pelouse - sur des petites parcelles de 200 mètres carrés dans chaque arrondissement, comme cela se fait à Tokyo".

Si elle est réélue, la maire de Paris veut planter "environ 170.000" arbres en six ans, "partout où c’est possible". Et "à chaque fois qu’un enfant parisien naîtra, nous organiserons la plantation d’un jeune arbre par les parents, avec parrainage".

Également à son programme: "Débitumer et végétaliser une bonne moitié des huit hectares des quais de Seine", des nouveaux parcs, "deux très grands potagers urbains", dans le bois de Vincennes et dans le bois de Boulogne...

Interrogée sur un possible rapprochement avec Cédric Villani, exclu de LREM, Anne Hidalgo ne ferme pas la porte: "mon rôle de maire de Paris, vu la gravité de la situation, est de rassembler le plus largement possible celles et ceux qui considèrent que l’écologie est un sujet primordiale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le