Municipales: Hidalgo propose des « mini forêts urbaines » et « rues végétales »
Création d'une centaine de "mini forêts urbaines", de "dizaines de rues végétales" et plantation de 170.000 arbres: Anne Hidalgo...

Municipales: Hidalgo propose des « mini forêts urbaines » et « rues végétales »

Création d'une centaine de "mini forêts urbaines", de "dizaines de rues végétales" et plantation de 170.000 arbres: Anne Hidalgo...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Création d'une centaine de "mini forêts urbaines", de "dizaines de rues végétales" et plantation de 170.000 arbres: Anne Hidalgo détaille ses propositions pour introduire davantage de nature dans Paris, dans un entretien au Journal du Dimanche.

La maire PS de Paris, candidate à sa réélection, présentera jeudi son programme pour les municipales de mars dont "le socle sera l'écologie", dit-elle.

Elle propose une "végétalisation massive" qui passera "par la création de dizaines de rues végétales et 100% piétonnes, dans tous les arrondissements". "Enherbées", elles "formeront un grand parcours vert parisien".

Mme Hidalgo prévoit aussi des "forêts urbaines" derrière l’Opéra, sur le parvis de l’Hôtel de ville, devant la gare de Lyon et encore au pied de la tour Montparnasse. Et "une centaine de mini forêts urbaines - une trentaine d’arbres et de la pelouse - sur des petites parcelles de 200 mètres carrés dans chaque arrondissement, comme cela se fait à Tokyo".

Si elle est réélue, la maire de Paris veut planter "environ 170.000" arbres en six ans, "partout où c’est possible". Et "à chaque fois qu’un enfant parisien naîtra, nous organiserons la plantation d’un jeune arbre par les parents, avec parrainage".

Également à son programme: "Débitumer et végétaliser une bonne moitié des huit hectares des quais de Seine", des nouveaux parcs, "deux très grands potagers urbains", dans le bois de Vincennes et dans le bois de Boulogne...

Interrogée sur un possible rapprochement avec Cédric Villani, exclu de LREM, Anne Hidalgo ne ferme pas la porte: "mon rôle de maire de Paris, vu la gravité de la situation, est de rassembler le plus largement possible celles et ceux qui considèrent que l’écologie est un sujet primordiale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Hidalgo propose des « mini forêts urbaines » et « rues végétales »
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le