Municipales: Hollande ironise sur LREM et Mélenchon
L'ancien président François Hollande a ironisé jeudi soir devant des étudiants sur LREM, qui n'obtiendra selon lui pas de bons...

Municipales: Hollande ironise sur LREM et Mélenchon

L'ancien président François Hollande a ironisé jeudi soir devant des étudiants sur LREM, qui n'obtiendra selon lui pas de bons...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président François Hollande a ironisé jeudi soir devant des étudiants sur LREM, qui n'obtiendra selon lui pas de bons scores aux municipales, et sur l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon, qui n'aurait pas "d'idées".

"Ça m'étonnerait que les candidats En marche fassent des scores très importants et conquièrent des villes" aux élections municipales, a affirmé M. Hollande, devant le grand amphithéâtre comble de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Interrogé sur un possible slogan de campagne pour LREM à Paris, il a choisi "Le changement, ce n'est pas pour maintenant'", slogan inverse de celui de sa campagne présidentielle victorieuse de 2012, "Le changement, c'est maintenant".

"Jean-Luc Mélenchon est un homme talentueux mais ce n'est pas parce qu'on a du talent qu'on a des idées", a-t-il également affirmé à propos du leader de la France insoumise, ajoutant: "Il milite pour une VIe République et une Assemblée constituante mais je n'ai pas vu dans son mouvement (LFI) une forme élaborée de démocratie".

Il a souhaité que M. Mélenchon, longtemps membre du Parti socialiste et ancien ministre de Lionel Jospin (délégué à l'Enseignement professionnel), avant de quitter le PS en 2008, "revienne à gauche, pas forcément au Parti socialiste, je ne vais pas jusque-là", a-t-il ironisé.

Selon lui, "la plus grande urgence, c'est de reconstituer une force centrale", qui "dépasse" le parti socialiste et "autour de laquelle le rassemblement et l'union se fera". "C'est mon message", a-t-il dit.

"Tous les partis méritent d'être revivifiés, il y a une absolue nécessité qu'on retrouve la vitalité des partis politiques", a lancé l'ancien président PS aux étudiants.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Municipales: Hollande ironise sur LREM et Mélenchon
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le