Municipales : Laurent Nunez n’exclut pas un assouplissement du vote par procuration
Interrogé par la sénatrice LR Laure Darcos sur le déroulement du second tour des municipales, le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il fallait garantir des conditions de vote « irréprochables » tant sur le plan sanitaire que juridique

Municipales : Laurent Nunez n’exclut pas un assouplissement du vote par procuration

Interrogé par la sénatrice LR Laure Darcos sur le déroulement du second tour des municipales, le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il fallait garantir des conditions de vote « irréprochables » tant sur le plan sanitaire que juridique
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par la sénatrice (LR) de l’Essonne Laure Darcos, Laurent Nunez a réaffirmé que le gouvernement travaillait « dans un esprit d’ouverture » à l’organisation du second tour des élections municipales.

Une proposition de loi du Sénat demande notamment que soient facilitées les règles du vote par procuration à l’approche de ce second tour. « Notamment pour que les personnes fragiles et malades puissent l’établir à leur domicile » a rappelé Laure Darcos. « Ces élections sont attendues depuis des semaines maintenant, il ne faut pas tronquer le vote citoyen » a plaidé la sénatrice. « L'organisation de permanences dans certaines communes pour que les officiers de police judiciaire puissent recueillir les procurations nous aiderait beaucoup et aiderait la démocratie » a-t-elle ajouté.

« Tout est à l'étude et nous travaillons dans un esprit d'ouverture de sécurité juridique » lui a répondu le secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur, sans pour autant promettre que les conditions du vote par procuration seront assouplies. « Il faut pouvoir vérifier à tout moment l’identité du mandant ainsi que son consentement » a souligné Laurent Nunez, estimant que la proposition de loi du Sénat demandait « l’élargissement du champ juridique de la procuration ».

Les responsables des différents partis politiques étaient attendus mercredi 27 mai à Matignon pour discuter de l’échéance du second tour. 




 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le