Municipales : Laurent Nunez n’exclut pas un assouplissement du vote par procuration
Interrogé par la sénatrice LR Laure Darcos sur le déroulement du second tour des municipales, le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il fallait garantir des conditions de vote « irréprochables » tant sur le plan sanitaire que juridique

Municipales : Laurent Nunez n’exclut pas un assouplissement du vote par procuration

Interrogé par la sénatrice LR Laure Darcos sur le déroulement du second tour des municipales, le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il fallait garantir des conditions de vote « irréprochables » tant sur le plan sanitaire que juridique
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par la sénatrice (LR) de l’Essonne Laure Darcos, Laurent Nunez a réaffirmé que le gouvernement travaillait « dans un esprit d’ouverture » à l’organisation du second tour des élections municipales.

Une proposition de loi du Sénat demande notamment que soient facilitées les règles du vote par procuration à l’approche de ce second tour. « Notamment pour que les personnes fragiles et malades puissent l’établir à leur domicile » a rappelé Laure Darcos. « Ces élections sont attendues depuis des semaines maintenant, il ne faut pas tronquer le vote citoyen » a plaidé la sénatrice. « L'organisation de permanences dans certaines communes pour que les officiers de police judiciaire puissent recueillir les procurations nous aiderait beaucoup et aiderait la démocratie » a-t-elle ajouté.

« Tout est à l'étude et nous travaillons dans un esprit d'ouverture de sécurité juridique » lui a répondu le secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur, sans pour autant promettre que les conditions du vote par procuration seront assouplies. « Il faut pouvoir vérifier à tout moment l’identité du mandant ainsi que son consentement » a souligné Laurent Nunez, estimant que la proposition de loi du Sénat demandait « l’élargissement du champ juridique de la procuration ».

Les responsables des différents partis politiques étaient attendus mercredi 27 mai à Matignon pour discuter de l’échéance du second tour. 




 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le