Municipales : Laurent Nunez n’exclut pas un assouplissement du vote par procuration
Interrogé par la sénatrice LR Laure Darcos sur le déroulement du second tour des municipales, le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il fallait garantir des conditions de vote « irréprochables » tant sur le plan sanitaire que juridique

Municipales : Laurent Nunez n’exclut pas un assouplissement du vote par procuration

Interrogé par la sénatrice LR Laure Darcos sur le déroulement du second tour des municipales, le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il fallait garantir des conditions de vote « irréprochables » tant sur le plan sanitaire que juridique
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par la sénatrice (LR) de l’Essonne Laure Darcos, Laurent Nunez a réaffirmé que le gouvernement travaillait « dans un esprit d’ouverture » à l’organisation du second tour des élections municipales.

Une proposition de loi du Sénat demande notamment que soient facilitées les règles du vote par procuration à l’approche de ce second tour. « Notamment pour que les personnes fragiles et malades puissent l’établir à leur domicile » a rappelé Laure Darcos. « Ces élections sont attendues depuis des semaines maintenant, il ne faut pas tronquer le vote citoyen » a plaidé la sénatrice. « L'organisation de permanences dans certaines communes pour que les officiers de police judiciaire puissent recueillir les procurations nous aiderait beaucoup et aiderait la démocratie » a-t-elle ajouté.

« Tout est à l'étude et nous travaillons dans un esprit d'ouverture de sécurité juridique » lui a répondu le secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur, sans pour autant promettre que les conditions du vote par procuration seront assouplies. « Il faut pouvoir vérifier à tout moment l’identité du mandant ainsi que son consentement » a souligné Laurent Nunez, estimant que la proposition de loi du Sénat demandait « l’élargissement du champ juridique de la procuration ».

Les responsables des différents partis politiques étaient attendus mercredi 27 mai à Matignon pour discuter de l’échéance du second tour. 




 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le