Municipales : Laurent Nunez n’exclut pas un assouplissement du vote par procuration
Interrogé par la sénatrice LR Laure Darcos sur le déroulement du second tour des municipales, le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il fallait garantir des conditions de vote « irréprochables » tant sur le plan sanitaire que juridique

Municipales : Laurent Nunez n’exclut pas un assouplissement du vote par procuration

Interrogé par la sénatrice LR Laure Darcos sur le déroulement du second tour des municipales, le secrétaire d'État a réaffirmé qu'il fallait garantir des conditions de vote « irréprochables » tant sur le plan sanitaire que juridique
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par la sénatrice (LR) de l’Essonne Laure Darcos, Laurent Nunez a réaffirmé que le gouvernement travaillait « dans un esprit d’ouverture » à l’organisation du second tour des élections municipales.

Une proposition de loi du Sénat demande notamment que soient facilitées les règles du vote par procuration à l’approche de ce second tour. « Notamment pour que les personnes fragiles et malades puissent l’établir à leur domicile » a rappelé Laure Darcos. « Ces élections sont attendues depuis des semaines maintenant, il ne faut pas tronquer le vote citoyen » a plaidé la sénatrice. « L'organisation de permanences dans certaines communes pour que les officiers de police judiciaire puissent recueillir les procurations nous aiderait beaucoup et aiderait la démocratie » a-t-elle ajouté.

« Tout est à l'étude et nous travaillons dans un esprit d'ouverture de sécurité juridique » lui a répondu le secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur, sans pour autant promettre que les conditions du vote par procuration seront assouplies. « Il faut pouvoir vérifier à tout moment l’identité du mandant ainsi que son consentement » a souligné Laurent Nunez, estimant que la proposition de loi du Sénat demandait « l’élargissement du champ juridique de la procuration ».

Les responsables des différents partis politiques étaient attendus mercredi 27 mai à Matignon pour discuter de l’échéance du second tour. 




 

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le