Municipales : le gouvernement va reporter le second tour le 21 juin
Le premier ministre a annoncé aux responsables politiques du pays le report du second tour. Les résultats du premier sont donc conservés. Une loi de report devra être rapidement votée. Emmanuel Macron devrait annoncer ce soir le confinement, face au coronavirus.

Municipales : le gouvernement va reporter le second tour le 21 juin

Le premier ministre a annoncé aux responsables politiques du pays le report du second tour. Les résultats du premier sont donc conservés. Une loi de report devra être rapidement votée. Emmanuel Macron devrait annoncer ce soir le confinement, face au coronavirus.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Dès dimanche soir, de nombreux responsables politiques en avaient fait la demande. Cette fois, c’est décidé. Edouard Philippe propose de reporter le second tour des municipales au 21 juin, soit trois mois après la date initialement prévue du 22 mars.

Le premier ministre a fait cette proposition lors d’un entretien en visioconférence, cet après-midi, avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les principaux responsables de partis et de groupes politiques.

« Le premier ministre nous a annoncé le report du second tour le 21 juin, avec un gel du premier tour »

« Le premier ministre nous a annoncé le report du second tour le 21 juin, avec un gel du premier tour. Les résultats sont donc confirmés pour les 30.000 communes où les maires sont déjà désignés après le premier tour » confirme à publicsenat.fr Patrick Kanner, président du groupe PS, qui a participé à la visioconférence. Le dépôt des listes pour le second est normalement prévu demain soir, mais il y aura « peut-être un délai ».

La loi va prévoir une « clause de revoyure mi-mai », pour constater si la tenue du scrutin est bien possible en juin, en fonction de l’état de l’épidémie. Cette solution du 21 juin permet de maintenir les élections sénatoriales de septembre prochain. Si le second tour a lieu après, elles pourraient être repoussées.

Concrètement, un décret d’annulation de la convocation des électeurs pour le second tour va être pris. « Et une loi de report pourrait arriver dès vendredi. Elle comportera une habilitation à légiférer par ordonnance pour les comptes de campagne et l’installation des intercommunalités », précise le sénateur PS du Nord. Les intercos vont en effet mêler des maires sortants et des nouveaux élus du premier tour. La durée des comptes de campagne devra être allongée.

Le Conseil constitutionnel devrait valider, malgré une distorsion du droit

Reste la question juridique. Selon Patrick Kanner, « le Conseil constitutionnel estime a priori que les trois mois de décalage ne peuvent pas être considérés comme une forme d’insincérité du scrutin ». Cependant, selon le code électoral, une semaine doit normalement séparer les deux tours. Ce serait une sérieuse distorsion du droit, qui pourrait se justifier par ces circonstances exceptionnelles.

Concernant l’adoption de la loi de report, et afin d’éviter un regroupement de personnes trop élevé, le vote par scrutin public est possible au Sénat. Il permet de voter pour les autres par procuration. On pourrait imaginer un débat avec les seuls présidents de groupe. En fin d’après-midi, les présidents des groupes politiques du Sénat devaient s’entretenir avec son président, Gérard Larcher.

« Un confinement national à l’italienne, à partir de mercredi matin »

Cette proposition de reporter le second tour a été faite à quelques heures de l'intervention du président Emmanuel Macron, qui s'adresse de nouveau aux Français alors que l'épidémie de coronavirus s'étend en France. Selon Le Figaro, le chef de l’Etat va annoncer un confinement comme en Italie. « Le confinement, c’est sûr à 99% » explique un parlementaire, « mais c’est le Président qui va l’expliquer ce soir ». Selon un autre parlementaire, qui a participé à la visioconférence, Emmanuel Macron va bien annoncer « un confinement national à l’italienne, à partir de mercredi matin ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : le gouvernement va reporter le second tour le 21 juin
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le