Municipales: le ministre de la Culture Franck Riester candidat à Coulommiers
Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé jeudi qu'il serait tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour les...

Municipales: le ministre de la Culture Franck Riester candidat à Coulommiers

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé jeudi qu'il serait tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé jeudi qu'il serait tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour les élections municipales de mars, mais qu'il resterait au gouvernement en cas de victoire.

"J'ai en effet pris la décision de conduire une nouvelle liste à Coulommiers, la ville où j'ai grandi, où j'habite et pour laquelle je suis toujours conseiller municipal", a expliqué celui qui a déjà été maire de cette commune de près de 15.000 habitants entre 2008 et 2017, dans un entretien au Pays briard.

La loi sur l'interdiction du cumul des mandats l'avait contraint à abandonner son poste lorsqu'il avait été réélu député en juin 2017. M. Riester, président du parti centriste Agir, est entré au gouvernement un an plus tard, à l'automne 2018.

"Si le président de la République et le Premier ministre continuent de me confier des responsabilités au sein du gouvernement, je ne me déroberai pas (...) Je resterai mobilisé pour remplir cette mission avec la plus grande détermination", a poursuivi le candidat, en expliquant que c'est l'actuelle deuxième adjointe, Laurence Picard, qui deviendra maire en cas de victoire.

Mais, s'il venait à quitter le gouvernement, "la logique, c’est en effet que je redevienne maire", a-t-il précisé.

Franck Riester est le troisième membre du gouvernement à se déclarer tête de liste aux municipales, après le Premier ministre Édouard Philippe au Havre et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin à Tourcoing.

D'autres doivent également être candidats, mais soit sans avoir précisé leur position sur leur liste, soit en ayant déjà indiqué qu'ils ne seraient pas en tête: Sébastien Lecornu (Collectivités locales) à Vernon, Geneviève Darrieussecq (Anciens combattants) à Mont-de-Marsan, Jean-Baptiste Djebbari (Transports) à Limoges, Christelle Dubos (Solidarités) à Sadirac en Gironde, Marc Fesneau (relations avec le Parlement) à Marchenoir dans le Loir-et-Cher ou Marlène Schiappa (Egalité femmes-hommes) et Agnès Pannier-Runacher (Economie et finances) à Paris.

Jeudi matin, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, avait par ailleurs indiqué que les ministres se présentant aux élections municipales qui ne seront pas élus pourront rester au gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: le ministre de la Culture Franck Riester candidat à Coulommiers
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le