Municipales : le second tour peut-il être reporté?
Le gouvernement peut-il reporter le second tour des élections municipales en raison de l'épidémie de coronavirus? De nombreux...

Municipales : le second tour peut-il être reporté?

Le gouvernement peut-il reporter le second tour des élections municipales en raison de l'épidémie de coronavirus? De nombreux...
Public Sénat

Par Chloe ROUVEIROLLES-BAZIRE

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement peut-il reporter le second tour des élections municipales en raison de l'épidémie de coronavirus? De nombreux dirigeants politiques le demandent au soir du premier scrutin.

Difficile de dissocier les deux tours, disent les constitutionnalistes, et quid de ceux qui ont été élus dès le premier tour?

Question: Peut-on reporter les élections?

REPONSE: Après la tenue du premier tour, un report est encore plus complexe.

"L'élection municipale est indissociable, elle forme un tout", pose pour l'AFP le constitutionnaliste Didier Maus.

Il estime que s'il est question d'un report du second tour, il faut annuler le premier : "On refait tout ou rien".

Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste et professeur de droit à l'université de Lille rappelait dimanche sur BFM TV le cas d'un scrutin législatif à la Réunion en 1973: "En raison d'un cyclone, on n'avait pas pu organiser le second tour et il a été reporté, mais seulement d'une semaine".

D'après lui, "on peut imaginer une certaine tolérance et je pense que la tolérance ne peut pas aller au-delà d'une semaine".

Q: Les résultats du premier tour peuvent-ils être invalidés ?

R: Non, pour Jean-Philippe Derosier qui souligne que "selon les principes démocratiques, on ne peut pas remettre en cause une élection qui a eu lieu".

Selon lui, la forte abstention, entre 53,5 et 56% selon les instituts de sondages, n'y change rien.

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national, a demandé dimanche de "considérer comme acquises" les élections des candidats élus dès le premier tour et de "reporter" les autres scrutins.

Conserver les victoires du premier tour et reporter les autres scrutins "serait un cas de figure qu'on a jamais connu", selon le politologue Jean-Yves Camus.

Les avis divergent sur ce point.

Un report du second tour entraînerait l'annulation de l'élection des candidats élus dès le premier tour pour Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à Paris-1, interrogé par l'AFP.

A l'inverse, les résultats sont acquis pour Jean-Philippe Derosier qui affirme qu'un report du second tour "ne concernerait que les candidats qui sont aujourd'hui en ballottage".

Dans leur municipalité, un report du second tour nécessiterait de prolonger le mandat des conseillers municipaux actuels, qui expire le 31 mars -ce qu'une loi en ce sens, votée par le parlement, pourrait permettre.

Q: Comment le gouvernement peut-il procéder?

R: Que l'état d'urgence soit déclaré ou non, le report d'élections passerait par une loi.

"Si on déclare l'état d'urgence, on peut ensuite prendre un deuxième décret disant que l'on reporte les élections municipales, une mesure qui sera justifiée par l'état d'urgence", explique le constitutionnaliste Didier Maus.

Il rappelle que le parlement devra être saisi car l'état d'urgence sera déclaré en lien avec l'épidémie, c'est-à-dire sans certitude sur sa limite dans le temps, or "pour le prolonger au delà de 12 jours, il faut une loi".

Didier Maus juge que le parlement pourrait alors aussi voter une loi sur les conséquences du report des élections - prolongeant le mandat des élus en place notamment.

Dominique Rousseau pense, lui, qu'un projet de loi pourrait être soumis au vote, même hors du cadre de l'état d'urgence.

Il devrait, selon lui, comporter deux articles, l'un sur l'annulation du premier tour, l'autre sur le report des élections municipales.

L'article 34 de la Constitution prévoit en effet que ce qui touche à la libre administration des collectivités locales doit faire l'objet d'une loi, en matière d'élection comme de compétences.

Le politologue Frédéric Sawicki estimait sur Twitter que "la seule solution juridique" pour reporter les élections municipales réside dans "le déclenchement de l'article 16" qui confère des pouvoirs spéciaux au président.

Didier Maus juge pour l'heure que déclencher cet article "ne tient pas debout car le fonctionnement régulier des pouvoirs publics n'est pas interrompu".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : le second tour peut-il être reporté?
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le

Nationwide protests over cost of living – Dijon
6min

Politique

Mouvement lycéen : Un « semi mea culpa » du gouvernement sur la gestion de la crise

Interviewé ce mercredi sur la chaîne YouTube Hugo Décrypte, Emmanuel Macron s’est dit « dans le soutien et la compassion » des élèves blessés lors des manifestations et blocus. De son côté, ce jeudi, Edouard Geffray, ministre de l’Education, reconnaît que le gouvernement aurait « dû être plus rapide » dans sa gestion de la crise. A l’approche de la rentrée scolaire, la communication du gouvernement semble vouloir donner des signes d’apaisement.

Le