Municipales LREM : Stanislas Guerini veut « multiplier par cinq le nombre d’élus »

Municipales LREM : Stanislas Guerini veut « multiplier par cinq le nombre d’élus »

À quatre mois des élections municipales, LREM est confronté au défi de rassembler des élus locaux. À Paris, l’affrontement pour la mairie entre Benjamin Griveaux et Cédric Villani continue de faire rage, et embarrasse les cadres du parti.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux candidats d’un même parti, une seule investiture : sur le sol parisien, les élections municipales s’annoncent complexes pour La République en marche. Benjamin Griveaux, candidat officiel du parti présidentiel, doit faire face à Cédric Villani, qui poursuit sa campagne électorale. Une division que Stanislas Guérini, délégué général d’En Marche, assure ne pas voir comme un handicap mais comme une « alternative à la politique d’Anne Hidalgo ».

« On a investi un candidat, je constate qu'il avance, il mène une bonne campagne. Cédric Villani est toujours membre parce que nous avons voulu avoir une position de rassemblement » affirme Stanislas Guérini. Mais le délégué général ne ferme pas de porte et réaffirme une volonté d’ouverture au sein du parti : « Nous avons la volonté de garder la main tendue pour Cédric Villani, je crois que son projet n'est pas si différent de celui porté par Benjamin Griveaux. »

Au-delà des élections à Paris, Stanislas Guerini évoque sa confiance dans les résultats d’En Marche aux futures municipales. « Ce n'est pas plus compliqué que prévu, parfois on m'objecte ça comme si ça faisait des décennies qu'on était dans la vie politique. Il y a beaucoup de maires qui ont fait du En Marche avant En Marche, donc on travaillera avec eux » analyse-t-il.

« C’est une élection de l'ancrage territoriale pour LREM. Mon objectif c'est très simple : c'est que demain il y ait beaucoup plus d'élus locaux En Marche » affirme Stanislas Guérini. Un objectif que le délégué général chiffre précisément : « Aujourd’hui, on a 2000 élus locaux identifiés marcheurs, je propose et je fixe comme objectif qu'on multiplie par 5 ce nombre ».

 

Dans la même thématique

Municipales LREM : Stanislas Guerini veut « multiplier par cinq le nombre d’élus »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Municipales LREM : Stanislas Guerini veut « multiplier par cinq le nombre d’élus »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le