Municipales: Marine Le Pen reconnaît le passé violent du candidat RN brièvement investi à Strasbourg
Marine Le Pen a reconnu mercredi que le candidat RN qui avait été investi jeudi dernier en vue des municipales à Strasbourg avant...

Municipales: Marine Le Pen reconnaît le passé violent du candidat RN brièvement investi à Strasbourg

Marine Le Pen a reconnu mercredi que le candidat RN qui avait été investi jeudi dernier en vue des municipales à Strasbourg avant...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a reconnu mercredi que le candidat RN qui avait été investi jeudi dernier en vue des municipales à Strasbourg avant de rapidement jeter l'éponge, avait "caché" au parti des condamnations pour violences racistes.

"Nous avons donc appris (...) que (Thibault Gond-Manteaux) avait caché à la commission d'investiture (du RN) non seulement ces comportements inadmissibles, scandaleux, mais de surcroît des condamnations ou la condamnation, je n'en sais pas plus, qui en a été la conséquence", a expliqué devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP) la présidente du RN, interrogée sur le cas de l'éphémère candidat RN.

Ancien candidat aux législatives dans le Bas-Rhin en 2017, âgé de 34 ans, ce délégué départemental du RN dans le Bas-Rhin -- il vient de démissionner de ses fonctions, selon Les Dernières nouvelles d'Alsace -- avait été investi jeudi pour briguer la mairie de Strasbourg aux municipales, avant de jeter l'éponge le lendemain, invoquant officiellement des "contraintes professionnelles imprévues".

Toutefois, entre son investiture et l'annonce de son renoncement, plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux avaient fait état du passé violent et raciste du candidat.

Selon un document judiciaire consulté par l'AFP, M. Gond-Manteaux a en effet été condamné pour des violences à caractère raciste commises dans l'Yonne dans les années 2000, alors qu'il était membre d'un groupuscule d'extrême-droite.

En 2011, il a été condamné par le tribunal correctionnel d'Auxerre à trois ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir participé en 2005 à l'agression dans un parc de deux personnes d'origine maghrébine.

En mai 2012, Thibault Gond-Manteaux a comparu avec huit autres personnes devant les assises des mineurs de l'Yonne -- certains des accusés étaient mineurs au moment des faits -- pour huit incendies de restaurants turcs, commis en 2004 et 2005. M. Gond-Manteaux avait écopé de cinq ans de prison, dont dix-huit mois ferme, peine confondue avec la précédente.

A son domicile, les enquêteurs avaient retrouvé un exemplaire de "Mein Kampf" ainsi qu'une montre frappée du sigle "SS" et d'une croix gammée, selon les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA).

"Nous avons demandé, comme nous le faisons pour tous les candidats, un extrait de casier judiciaire. Mais les condamnations pénales des mineurs ne sont pas indiquées sur les casiers judiciaires", a encore indiqué Mme Le Pen, dont le parti mène depuis des années une entreprise de dédiabolisation.

Interrogé par les DNA, un élu RN du Bas-Rhin a qualifié le candidat "d'erreur de casting", se disant "stupéfait et sonné par la différence entre l'image" qu'il renvoyait et "les violences commises à la fin de son adolescence".

Selon la presse locale, le RN devrait investir d'ici fin octobre un nouveau candidat pour les municipales à Strasbourg.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Municipales: Marine Le Pen reconnaît le passé violent du candidat RN brièvement investi à Strasbourg
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le