Municipales: Mohed Altrad, milliardaire et dirigeant de rugby, se lance à Montpellier

Municipales: Mohed Altrad, milliardaire et dirigeant de rugby, se lance à Montpellier

L'entrepreneur et président du club de rugby montpelliérain Mohed Altrad a annoncé lundi sa candidature aux élections municipales...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'entrepreneur et président du club de rugby montpelliérain Mohed Altrad a annoncé lundi sa candidature aux élections municipales de Montpellier.

"Je prendrai le meilleur de la gauche et de la droite", a déclaré l’entrepreneur franco-syrien, plus grosse fortune d’Occitanie selon Challenges avec 3,3 milliards d’euros et président du Montpellier Hérault Rugby, qui joue dans le Top 14.

"Je ne veux pas d’une ville divisée, où les uns médisent des autres, où les décisions sont prises en fonction des liens personnels. Avec moi, ce sera simple, je choisirai les plus compétents", a-t-il poursuivi, aux côtés du sénateur LR Jean-Pierre Grand et de la conseillère régionale et co-présidente des radicaux de gauche Virginie Rozière.

Il se prévaut du soutien d'une députée LREM, Coralie Dubost: "Je trouve la démarche de Mohed Altrad et son profil très intéressants pour Montpellier, qui a besoin de fraîcheur et de sérieux à la fois", a-t-elle indiqué à l'AFP. "Cela fait trop longtemps que les cartes n’ont pas été rebattues à mon sens".

"Nous sommes ouverts à d’autres discussions, sauf avec les extrêmes", a ajouté Mohed Altrad, à la tête d'un important groupe international sis à Montpellier, qui porte son nom, spécialisé dans les services aux industries et qui a réalisé 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018.

Il entend mettre en avant dans son programme "l’économie et l’emploi (...), en lien avec le social", l'environnement, la mobilité et le bien-vivre ensemble.

Né dans le désert syrien il y a environ 70 ans (il explique ne pas connaître sa date de naissance car il n'y avait pas d'état civil dans les tribus bédouines où il est né), M. Altrad est arrivé à Montpellier aux environs de 17 ans, à la faveur d'une bourse d'études. Il n'a pas d'expérience politique, et ne s'est inscrit que récemment sur les listes électorales.

Sa candidature s'inscrit dans un paysage électoral encore flou pour les municipales à Montpellier, notamment du côté de la majorité présidentielle.

Le maire divers gauche Philippe Saurel, qui avait soutenu le candidat Macron en 2017 puis la liste LREM aux européennes, sera probablement candidat à sa réélection. Dans un tweet lundi après-midi, M. Saurel a salué ironiquement la candidature du président du Montpellier Hérault Rugby: "Merci au Président Altrad pour l'aide qu'il apporte au club de rugby de Montpellier".

Le député LREM de l’Hérault Patrick Vignal a déclaré en juin sa candidature à l’investiture du parti.

Dans la même thématique

Municipales: Mohed Altrad, milliardaire et dirigeant de rugby, se lance à Montpellier
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le