Municipales : moins d’un Français sur deux sait pour qui il va voter
Moins d'un Français sur deux (45%) sait déjà pour qui il votera le 15 mars au premier tour des élections municipales, selon un...

Municipales : moins d’un Français sur deux sait pour qui il va voter

Moins d'un Français sur deux (45%) sait déjà pour qui il votera le 15 mars au premier tour des élections municipales, selon un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Moins d'un Français sur deux (45%) sait déjà pour qui il votera le 15 mars au premier tour des élections municipales, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié jeudi.

A moins de trois semaines du scrutin, 41% des personnes interrogées sont en revanche indécises: 30% iront voter mais hésitent encore sur la liste qu'elles choisiront, et 11% ne sont ni sûres de voter ni ne savent quelle liste elles pourraient choisir.

Dès à présent, 14% répondent qu'elles n'iront pas voter, une proportion très éloignée de l'abstention effectivement enregistrée en 2014, au premier tour des municipales (36,45%), selon cette enquête pour Le Figaro et Franceinfo.

Près d'un Français sur deux (46%) pense que la liste pour laquelle il votera "peut améliorer les choses", 32% veulent réélire l'équipe municipale en place et 14% "sanctionner Emmanuel Macron et le gouvernement".

Interrogées sur les priorités de leur futur maire, les personnes interrogées placent en tête la sécurité des biens et des personnes (49%), devant le développement de l'économie locale, l'environnement et la lutte contre la pollution (35% chacun). Trois réponses étaient possibles.

Deux Français sur trois (65%) pensent enfin qu'Emmanuel Macron doit remanier le gouvernement après les municipales.

Enquête réalisée en ligne les 25 et 26 février auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Municipales : moins d’un Français sur deux sait pour qui il va voter
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

Municipales : moins d’un Français sur deux sait pour qui il va voter
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

SIPA_01234773_000071
6min

Politique

En direct. Discours de politique générale : Sébastien Lecornu prononcera un discours de « droite sociale » et de « sortie de crise », selon son entourage

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.

Le