Municipales: plus qu’un jour pour s’inscrire sur les listes électorales
Les électeurs ont jusqu'à ce vendredi 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales, en vue des municipales des 15 et 22...

Municipales: plus qu’un jour pour s’inscrire sur les listes électorales

Les électeurs ont jusqu'à ce vendredi 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales, en vue des municipales des 15 et 22...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les électeurs ont jusqu'à ce vendredi 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales, en vue des municipales des 15 et 22 mars, à cinq semaines du 1er tour de scrutin.

Un délai supplémentaire est néanmoins accordé jusqu'au 5 mars dans certains cas, notamment pour les jeunes qui aurons 18 ans entre le 7 février et le 14 mars et qui n'auraient pas été inscrits automatiquement.

On peut faire une demande d'inscription en se rendant à la mairie de son domicile avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription, par courrier adressé à la mairie ou en ligne sur service-public.fr.

Pour faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d’inscription, l'Insee les inscrit automatiquement. Celles qui ont déménagé ou n'ont pas voté depuis longtemps peuvent vérifier leur situation électorale en ligne.

Lors des européennes de mai 2019, 47,34 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales françaises. Soit 1,57 million de plus que pour les municipales 2014.

Les élections municipales sont le seul scrutin au suffrage universel direct programmé en 2020. Seuls les "grands électeurs", issus principalement des conseils municipaux, voteront aux sénatoriales de septembre.

Au printemps 2021, deux scrutins intermédiaires, les élections régionales et départementales, précèderont en revanche la présidentielle 2022.

dch/ggy

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu ok
8min

Politique

« Ça passe ou ça casse ! » : semaine cruciale pour Sébastien Lecornu qui joue gros

Le premier ministre joue peut-être son avenir cette semaine. Après avoir de nouveau déjeuné avec les cadres du socle commun, il sera confronté jeudi à une nouvelle mobilisation puis recevra des socialistes très déçus après son interview. « Au moment où je vous parle, on est plutôt sur la dynamique de la censure », prévient Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Mais le PS ne ferme pas encore la porte.

Le

SIPA_01198257_000003
7min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : la liberté syndicale des magistrats une nouvelle fois ciblée

Après celle de Marine Le Pen, la condamnation de Nicolas Sarkozy conduit une nouvelle fois certains responsables politiques à mettre en cause l’impartialité de la justice. Le Syndicat de la magistrature est, de nouveau, dans le viseur de l’extrême droite qui demande sa suppression. Cette suspicion à l’encontre de juges avait donné lieu au vote d’une disposition au Sénat en 2023 pour imposer le respect du principe d’impartialité pour les magistrats syndiqués.

Le