Municipales: Robert Ménard se représentera à Béziers sans le soutien du FN en 2020

Municipales: Robert Ménard se représentera à Béziers sans le soutien du FN en 2020

Le maire de Béziers Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN, sera candidat aux municipales en 2020 sans le soutien "d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le maire de Béziers Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN, sera candidat aux municipales en 2020 sans le soutien "d'aucun parti", a-t-il annoncé vendredi à l'AFP, assurant avoir "de plus en plus" de "désaccords" avec le FN.

"Je ne demanderai le soutien d'aucun parti aux prochaines municipales", a-t-il déclaré à l'AFP. "J'ai tenu mes engagements", assure l'élu après quatre ans de mandat: "Je n'ai de compte à rendre qu'aux Biterrois".

L'ancien patron de Reporters sans Frontières (RSF) met notamment en avant les défaites du FN à la présidentielle et aux législatives de 2017, qu'il a ressenties comme un "désaveu des Français". "J'ai de vrais désaccords avec le FN, que je n'ai jamais cachés... j'en ai de plus en plus", a souligné le maire de Béziers, dénonçant notamment des "positions folles furieuses" sur l'Europe et un "discours gauchisant" sur les questions sociales.

"Tout ne se réduit pas à l'islam, l'immigration et l'Europe", a ajouté Robert Ménard. "Il y a besoin d'un pragmatisme, d'un réalisme que je pense que le Front national n'a pas".

L'ex-journaliste assure ne pas être "un politicien professionnel": "J'ai appris que contrairement à ce que pensent un certain nombre de mes amis tout n'est pas en noir et blanc, que c'est un peu plus compliqué que cela, qu'il y a des contraintes, des budgets, qu'on ne peut pas promettre toujours plus à tout le monde...".

"J'ai toujours dit, avec peu de succès jusque là j'en conviens, qu'on ne gagnerait pas si on ne bâtit pas l'union des droites", martèle l'élu. Il estime que Marine Le Pen à la tête du FN et Laurent Wauquiez à la tête des Républicains défendent tous les deux "leurs intérêts de boutique" au mépris de ceux de leurs électeurs.

"Pourquoi on gagne les élections ici?", dit-il à propos de sa victoire à la mairie et de celle de son épouse Emmanuelle aux législatives dans la 6e circonscription de l'Hérault en juin 2017: "Parce que les électeurs de droite votent pour nous sans hésiter".

Selon lui, Emmanuel Macron a "ringardisé" certains "fonctionnements de la politique à juste raison". "Il nous faut une autre façon de faire de la politique sinon on est dans l'opposition pour 20 ans", conclut-il.

Au delà des rapports qu'ils entretiennent avec le FN, M. Ménard et son épouse ont bénéficié du soutien de Debout la France (DLF), de Souveraineté, identité et libertés (SIEL), du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) et du Mouvement pour la France (MPF).

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Municipales: Robert Ménard se représentera à Béziers sans le soutien du FN en 2020
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Municipales: Robert Ménard se représentera à Béziers sans le soutien du FN en 2020
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le