Municipales : Ronan Dantec lance un appel « à tous les élus » de gauche

Municipales : Ronan Dantec lance un appel « à tous les élus » de gauche

Au micro de « Sénat 360 », Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, qui a voté contre le discours de politique générale d’Édouard Philippe, lance, avec d’autres sénateurs, « un appel au rassemblement de tous les élus qui se retrouvent sur le climat, les fractures territoriales et les enjeux sociaux » 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’avoir fait à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a prononcé son discours de politique générale (remanié) devant les sénateurs. Ronan Dantec, sénateur écologiste de Loire-Atlantique, fait partie des trois sénateurs RDSE à avoir voté contre. « Je n’ai pas eu de réponses à mes principales priorités politiques » explique-t-il. Et notamment concernant les questions écologiques : « A ce stade, il faut que le gouvernement nous dise où l’on trouve les investissements nécessaires pour cette transition (…) J’aurais aimé qu’Édouard Philippe dise « nous allons nous mobiliser pour que la banque européenne d’investissements mette sur la table les 1000 milliards nécessaires à la transition en Europe et en France (…) Il n’y a rien eu sur l’accompagnement des collectivités territoriales sur la transition énergétique et climatique (…) Je suis resté sur ma faim. »

Et il ajoute : « Je crois qu’il y a une contradiction dans ce gouvernement entre l’écologie et l’orthodoxie financière. Edouard Philippe a été très clair sur le fait que l’équilibre des comptes était sa priorité. »

Ronan Dantec annonce qu’il lance « avec d’autres sénateurs, écologistes, socialistes, de génération.s, divers gauches, un appel au rassemblement de tous les élus qui se retrouvent sur ces priorités : le climat, les fractures territoriales, les enjeux sociaux » : « Pour qu’ils se retrouvent sur les territoires. Non pas par les appareils nationaux, qui ont beaucoup de mal à dialoguer, nous l’avons vu ces derniers mois. Mais par les territoires. Je pense que les municipales, ça doit permettre d’amener une nouvelle génération, notamment de jeunes qui sont complètement convaincus de ces enjeux, de ces urgences environnementales et d’exigences sociales. »

Dans la même thématique