Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay
Éclairage de l’institut de sondage OpinionWay sur les élections municipales, à moins d’une semaine du premier tour. Selon leurs résultats, les maires sortants sont bien placés dans la plupart des cas.

Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay

Éclairage de l’institut de sondage OpinionWay sur les élections municipales, à moins d’une semaine du premier tour. Selon leurs résultats, les maires sortants sont bien placés dans la plupart des cas.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quels résultats dimanche ? À quelques jours du scrutin du premier tour, les candidats abordent la dernière ligne droite. Mais pour ces élections municipales, marquées par l’épidémie de coronavirus, les tendances sont plutôt favorables aux équipes municipales sortantes.

Le sondage OpinionWay pour Public Sénat marque déjà une forte confiance des Français dans leur maire : 68% en ont une bonne image et estiment qu’ils sont les plus à même de comprendre les citoyens, loin devant les autres représentants politiques. En effet, derrière les maires dans le classement de la confiance dans les élus on trouve les conseillers régionaux, qui eux ne sont qu’à 6%.

« En France il y a deux types d'élus : les maires, qui bénéficient d'une très bonne image, et tout le reste des élus, qui font l'objet d'une défiance, d'une méfiance, d'une suspicion extrêmement forte » analyse Frédéric Micheau, sondeur chez OpinionWay.

« On observe pas du tout la tendance au ‘dégagisme’. Ce que les études annoncent, c'est plutôt une reconduction des maires sortants » déclare-t-il. « Généralement il y a une prime traditionnelle au maire sortant. L'exercice du travail municipal se déroule sur la longue durée, souvent un mandat n'est pas suffisant pour tous les projets. Les citoyens ont tendance à accorder deux mandats. »

Une tendance qui arrangerait donc les équipes municipales sortantes qui se représentent, même si un autre paramètre pourrait modifier le vote des citoyens. En effet, selon le sondage, près de 54% des Français vont voter en fonction du « contexte national ».  « On ne peut pas désincruster l'élection municipale d'un contexte national, marqué par le coronavirus et la contestation de la loi retraites » analyse Frédéric Micheau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le