Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay
Éclairage de l’institut de sondage OpinionWay sur les élections municipales, à moins d’une semaine du premier tour. Selon leurs résultats, les maires sortants sont bien placés dans la plupart des cas.

Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay

Éclairage de l’institut de sondage OpinionWay sur les élections municipales, à moins d’une semaine du premier tour. Selon leurs résultats, les maires sortants sont bien placés dans la plupart des cas.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quels résultats dimanche ? À quelques jours du scrutin du premier tour, les candidats abordent la dernière ligne droite. Mais pour ces élections municipales, marquées par l’épidémie de coronavirus, les tendances sont plutôt favorables aux équipes municipales sortantes.

Le sondage OpinionWay pour Public Sénat marque déjà une forte confiance des Français dans leur maire : 68% en ont une bonne image et estiment qu’ils sont les plus à même de comprendre les citoyens, loin devant les autres représentants politiques. En effet, derrière les maires dans le classement de la confiance dans les élus on trouve les conseillers régionaux, qui eux ne sont qu’à 6%.

« En France il y a deux types d'élus : les maires, qui bénéficient d'une très bonne image, et tout le reste des élus, qui font l'objet d'une défiance, d'une méfiance, d'une suspicion extrêmement forte » analyse Frédéric Micheau, sondeur chez OpinionWay.

« On observe pas du tout la tendance au ‘dégagisme’. Ce que les études annoncent, c'est plutôt une reconduction des maires sortants » déclare-t-il. « Généralement il y a une prime traditionnelle au maire sortant. L'exercice du travail municipal se déroule sur la longue durée, souvent un mandat n'est pas suffisant pour tous les projets. Les citoyens ont tendance à accorder deux mandats. »

Une tendance qui arrangerait donc les équipes municipales sortantes qui se représentent, même si un autre paramètre pourrait modifier le vote des citoyens. En effet, selon le sondage, près de 54% des Français vont voter en fonction du « contexte national ».  « On ne peut pas désincruster l'élection municipale d'un contexte national, marqué par le coronavirus et la contestation de la loi retraites » analyse Frédéric Micheau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elysee Palace : weekly cabinet meeting
8min

Politique

Les LR finalisent leur contrat de gouvernement avec Lecornu : « On veut que les choses soient écrites noir sur blanc et des garanties »

Les LR ont rappelé au premier ministre leurs exigences pour entrer au gouvernement. Ils attendent des « gages » de Sébastien Lecornu sur les économies, le travail et le régalien, via « une base contractuelle, avec des engagements clairement édictés », explique Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat. Si le PS censure le gouvernement, la droite est déjà prête à leur renvoyer la responsabilité de l’instabilité.

Le

Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le