Des candidats issus de la société civile ou d'associations, des élus ou militants: Cédric Villani, candidat dissident LREM aux élections municipales à Paris, a dévoilé jeudi soir les chefs de file de sa liste dans chacun des 17 arrondissements de Paris.
Pierre Henry, président de France Terre d'Asile, association d'aide aux réfugiés et migrants, sera chef de file dans le Xe arrondissement, a annoncé l'équipe de campagne du mathématicien dans un communiqué transmis jeudi soir, à l'issue d'un vote survenu dans chaque comité d'arrondissement.
Le président de France Terre d'Asile, Pierre Henry, le 27 août 2011 aux Universités d'été du PS à La Rochelle
AFP/Archives
Autres prises: la suppléante du député LREM Pierre Person, Bouchra Nezzal, se présente dans le XIe arrondissement, où est candidat l'écologiste David Belliard (EELV) et où la maire sortante (PS) Anne Hidalgo devrait être candidate en deuxième position, selon des sources proches. Manon Laporte, conseillère régionale d'Ile-de-France dans la majorité de Valérie Pécresse -et par ailleurs épouse de Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby- a été choisie dans le très chic VIIe arrondissement.
Les porte-parole Anne Lebreton et Rayan Nezzar, membres de la garde rapprochée du candidat, sont chefs de file respectivement à "Paris-Centre" (les quatre premiers arrondissements) et dans le XXe arrondissement, la députée Paula Forteza dans le XIXe.
Enfin, ont été choisis Hanane Abdelli-Tancrede (Ve arrondissement), Sylvie Smaniotto-Gruska (VIe), Isabelle Bordry (VIIIe), Thierry Keller (IXe) et Patrick Rebourg (XIIe, où il est restaurateur).
Manon Laporte le 28 février 2014 à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
AFP/Archives
"Ils viennent de la droite, de la gauche, de la société civile, d'horizons sociaux et professionnels différents", s'est réjoui auprès de l'AFP le directeur de campagne de M. Villani, Baptiste Fournier.
Selon l'équipe de campagne, environ la moitié des chefs de file choisis seront les têtes de liste in fine, à l'issue des tractations avec "des partenaires ou des personnalités politiques".
Ces annonces surviennent dans la foulée d'une interview largement commentée jeudi où Cédric Villani, interrogé, a déclaré ne pas savoir s'il était autiste et dénoncé des "rumeurs" le concernant.
20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.
Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.
Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?
Près de trois heures de réunion mais « aucune réponse », selon les partis de gauche. Sébastien Lecornu recevait ce jeudi en début d’après-midi les partis politiques à Matignon et avait promis de la « transparence » sur « le déroulement » de la journée du 17 octobre.