Des candidats issus de la société civile ou d'associations, des élus ou militants: Cédric Villani, candidat dissident LREM aux élections municipales à Paris, a dévoilé jeudi soir les chefs de file de sa liste dans chacun des 17 arrondissements de Paris.
Pierre Henry, président de France Terre d'Asile, association d'aide aux réfugiés et migrants, sera chef de file dans le Xe arrondissement, a annoncé l'équipe de campagne du mathématicien dans un communiqué transmis jeudi soir, à l'issue d'un vote survenu dans chaque comité d'arrondissement.
Le président de France Terre d'Asile, Pierre Henry, le 27 août 2011 aux Universités d'été du PS à La Rochelle
AFP/Archives
Autres prises: la suppléante du député LREM Pierre Person, Bouchra Nezzal, se présente dans le XIe arrondissement, où est candidat l'écologiste David Belliard (EELV) et où la maire sortante (PS) Anne Hidalgo devrait être candidate en deuxième position, selon des sources proches. Manon Laporte, conseillère régionale d'Ile-de-France dans la majorité de Valérie Pécresse -et par ailleurs épouse de Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby- a été choisie dans le très chic VIIe arrondissement.
Les porte-parole Anne Lebreton et Rayan Nezzar, membres de la garde rapprochée du candidat, sont chefs de file respectivement à "Paris-Centre" (les quatre premiers arrondissements) et dans le XXe arrondissement, la députée Paula Forteza dans le XIXe.
Enfin, ont été choisis Hanane Abdelli-Tancrede (Ve arrondissement), Sylvie Smaniotto-Gruska (VIe), Isabelle Bordry (VIIIe), Thierry Keller (IXe) et Patrick Rebourg (XIIe, où il est restaurateur).
Manon Laporte le 28 février 2014 à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
AFP/Archives
"Ils viennent de la droite, de la gauche, de la société civile, d'horizons sociaux et professionnels différents", s'est réjoui auprès de l'AFP le directeur de campagne de M. Villani, Baptiste Fournier.
Selon l'équipe de campagne, environ la moitié des chefs de file choisis seront les têtes de liste in fine, à l'issue des tractations avec "des partenaires ou des personnalités politiques".
Ces annonces surviennent dans la foulée d'une interview largement commentée jeudi où Cédric Villani, interrogé, a déclaré ne pas savoir s'il était autiste et dénoncé des "rumeurs" le concernant.
Le nouveau chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, est un ancien pilote de chasse. Il était chef d’état-major particulier d’Emmanuel Macron. Il remplace Thierry Burkhard. « Il faut lui rendre hommage, car il y a quelques années, il parlait de la guerre de haute intensité à laquelle il fallait se préparer. C’était avant la guerre en Ukraine », salue la socialiste Hélène Conway-Mouret.
« Budget Bayrou : ça suffit ! » Après l’annonce d’une cure d’austérité couplée d’une « année blanche » pour le budget 2026, les huit principaux syndicats de salariés de France s’unissent dans une pétition pour exiger « l’abandon des mesures ». Une première depuis le mouvement des retraites en 2023.
La stratégie déployée par Bruno Retailleau, le patron des LR, pour faire à tout prix barrage aux insoumis lors des prochaines municipales sous-tend de possibles rapprochements avec des candidats proches de l’extrême droite. LR envisage notamment de soutenir Robert Ménard, le maire de Béziers, ancien proche de Marine Le Pen.
En attaquant le chef de l’Etat et en prédisant la fin du macronisme, le ministre de l’Intérieur continue de marquer sa différence. Une manière de préparer une éventuelle candidature à la présidentielle, tout en restant au gouvernement. Mais il met le socle commun sous haute tension. « Ça ne pourra pas durer très longtemps, c’est clair », met en garde François Patriat, fidèle du chef de l’Etat.