Mur américain près du Mexique : Hollande met en garde le cimentier franco-suisse Lafarge

Mur américain près du Mexique : Hollande met en garde le cimentier franco-suisse Lafarge

Le président français François Hollande a appelé jeudi à la prudence le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, qui pourrait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président français François Hollande a appelé jeudi à la prudence le cimentier franco-suisse LafargeHolcim, qui pourrait contribuer à bâtir le mur anticlandestins promis par Donald Trump à la frontière mexicaine.

"Il y a des marchés sur lesquels il faut être prudent avant de déclarer sa candidature", a affirmé le président français, interrogé lors d'une conférence de presse à Bruxelles sur les intentions du premier cimentier mondial à l'égard du chantier controversé voulu par son homologue américain.

Jeudi, son chef de la diplomatie, Jean-Marc Ayrault, avait déjà appelé LafargeHolcim à "bien réfléchir" avant de vendre son ciment pour le mur avec le Mexique. "D'autres clients dans le monde vont regarder cela avec une certaine stupéfaction" et "les entreprises (…) ont aussi une responsabilité sociale et environnementale", a-t-il dit.

Dans un entretien à New York accordé à l'AFP, le PDG du groupe franco-suisse, Eric Olsen, avait plus tôt indiqué que LafargeHolcim était "prêt à fournir (ses) matériaux de construction pour tous types de projets d'infrastructures aux États-Unis".

"Nous sommes le premier cimentier aux États-Unis (...). Nous sommes ici pour soutenir la construction et le développement du pays", avait fait valoir le dirigeant. "Nous sommes ici (aux États-Unis) pour servir nos clients et répondre à leurs besoins. Nous ne sommes pas une organisation politique", a-t-il insisté.

Le projet de mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique est évalué à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Il est au centre d'une crise diplomatique entre Mexico et Washington et suscite des critiques à travers le monde.

Le patron du groupe franco-suisse a par ailleurs refusé de s'exprimer sur le financement indirect par Lafarge en 2013 et 2014 de groupes armés en Syrie, pays déchiré par un long conflit, pour maintenir en activité une de ses cimenteries.

Dans la même thématique

Mur américain près du Mexique : Hollande met en garde le cimentier franco-suisse Lafarge
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Mur américain près du Mexique : Hollande met en garde le cimentier franco-suisse Lafarge
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le