Muselier (LR) veut une droite « patriote mais pas recroquevillée », sans « compromission » avec le FN
Renaud Muselier, président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, appelle de ses voeux une droite "patriote mais pas...

Muselier (LR) veut une droite « patriote mais pas recroquevillée », sans « compromission » avec le FN

Renaud Muselier, président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, appelle de ses voeux une droite "patriote mais pas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Renaud Muselier, président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, appelle de ses voeux une droite "patriote mais pas recroquevillée", "profondément européenne" et sans "compromission" avec le Front national, alors que Les Républicains éliront un nouveau président en décembre.

"Pour regagner la confiance des Français, il ne faudra se tromper ni de discours ni de méthode. Membre fondateur de l'UMP et des Républicains, je prendrai ma part à cette reconstruction en étant pragmatique et positif", écrit M. Muselier dans une tribune publiée par le Journal du dimanche.

"J'entends ça et là la création de chapelles, de clochers, qu'il faut plus de démocratie, plus de ceci, davantage de cela... Tout est sûrement vrai, mais l'essentiel est de bâtir un projet d'avenir sur une ligne claire", dit-il. "Notre parti ne peut pas être un simple QG de campagne pour le candidat de 2022! Il doit devenir l'agora du XXIe siècle où le débat sera libre, sans jamais altérer notre unité. La droite est intrinsèquement multiple. C'est en laissant chacun s'exprimer qu'un leader naturel s'imposera", poursuit le président de Paca.

Les Républicains éliront leur président les 10 et 17 décembre. Le vice-président du parti Laurent Wauquiez fait figure de favori, bien que n'ayant pas encore officialisé sa candidature. Laurence Saillet, proche de Xavier Bertrand, a déclaré sa candidature. Le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle a annoncé la sienne samedi.

Parmi les ténors, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse notamment ont renoncé à concourir, tout en accusant M. Wauquiez de courir après l'extrême droite. Mme Pécresse a annoncé la création de son mouvement, Libres!, qu'elle doit officiellement lancer le 10 septembre.

M. Muselier appelle ses collègues à être "les artisans d'une droite patriote mais pas recroquevillée sur elle-même. D'une droite humaniste et profondément européenne qui ne renonce à rien en ce qui concerne l'autorité de l'Etat, la lutte contre le communautarisme et l'islamisme, sans jamais tomber dans la compromission avec le Front national".

Pour l'ancien secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, la droite doit "clarifier [sa] position sur l'Europe et en finir avec cette folie franco-française de la sur-transposition des normes européennes. Défendre le principe d'une Europe de la défense, d'une fiscalité harmonisée et d'un contrôle des frontières pour maîtriser les flux migratoires".

Partager cet article

Dans la même thématique

Muselier (LR) veut une droite « patriote mais pas recroquevillée », sans « compromission » avec le FN
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le