Muselier quitte LR : « C’est un problème personnel entre Ciotti et lui », estime Pierre Charon
Pierre Charon est revenu sur le choix fait par Renaud Muselier de quitter LR, en dénonçant une « dérive politique » vers l’extrême droite de sa formation politique incarnée selon lui, par Éric Ciotti. « C’est simplement un problème personnel » minimise le sénateur LR de Paris.

Muselier quitte LR : « C’est un problème personnel entre Ciotti et lui », estime Pierre Charon

Pierre Charon est revenu sur le choix fait par Renaud Muselier de quitter LR, en dénonçant une « dérive politique » vers l’extrême droite de sa formation politique incarnée selon lui, par Éric Ciotti. « C’est simplement un problème personnel » minimise le sénateur LR de Paris.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est plutôt Paca comme ambiance, ça n’a rien à voir avec le national ». Selon Pierre Charon, le choix du président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de quitter Les Républicains ne serait pas lié à la ligne du parti mais à une brouille personnelle avec le candidat à l’investiture LR pour la présidentielle, Éric Ciotti.

Renaud Muselier avait apporté mardi son soutien à Xavier Bertrand dans la course à l’investiture LR, mais ce dernier a décliné, en raison d’attaques « inacceptables » envers Éric Ciotti que le président de la région Paca avait qualifié de « faux nez de l’extrême droite ».

Invité de LCI ce mercredi, le président de la région Paca en a tiré les conséquences en annonçant son départ du parti. « La question est simple : quelle est notre porosité avec l’extrême droite ? La réponse n’est pas claire du tout », a-t-il expliqué en accusant Éric Ciotti de « véhiculer les idées (du polémiste Éric) Zemmour à l’intérieur de LR ».

« Muselier était un ami hier soir, je ne vois pas pourquoi il ne le serait plus ce matin. C’est un problème local entre Ciotti et lui. Ils ne s’entendent pas […] Il n’y a pas de dérive politique. Il y a un problème personnel. Et moi, je reste ami avec Renaud Muselier et j’aime beaucoup Éric Ciotti aussi », a réagi Pierre Charon, soutien de Valérie Pécresse à l’investiture.

Pierre Charon qui indique avoir voté pour Emmanuel Macron au deuxième tour en 2017, veut croire qu’il n’aura pas à réitérer ce choix en 2022. Cette fois-ci, ce serait différent. Je pense que nous allons fendre la foule et nous retrouver sur ce podium et qu’il n’a que deux places ».

» Lire aussi : Congrès LR : Éric Ciotti « sent une dynamique qui s’installe »

 

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le