Mutisme de Salah Abdeslam : « De la provocation » selon Esther Benbassa

Mutisme de Salah Abdeslam : « De la provocation » selon Esther Benbassa

La sénatrice Esther Benbassa réagit à l’attitude mutique de Salah Abdeslam, membre des commandos djihadistes du 13 novembre 2015, lors du premier jour de son procès à Bruxelles, ce lundi.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Esther Benbassa, sénatrice (écologiste) de Paris, à l’origine d’un rapport sur le désendoctrinement, le désembrigadement et la réinsertion des djihadistes en France, estime que le silence de Salah Abdeslam, membre des commandos djihadistes du 13 novembre 2015 est « de la provocation ».

Pour la sénatrice, le désendoctrinement de ce jeune homme est impossible : « Là c’est trop tard. Le vrai travail devrait être en amont. Et c’est ce que nous n’avons pas su faire correctement. Nous avons fait des pansements mais pas un vrai travail individuel. Un vrai travail de noyautage des groupes qui étaient en train d’être endoctrinés (…) Nous n’avons pas su évaluer le danger réel que cela représentait. »

Les djihadistes français semblent avoir souvent glissé de la petite délinquance à la radicalisation : « C’était des gens qui avaient nourri une haine de la France (…) qu’ils pensaient juste parce qu’ils se croyaient rejetés. Ce qui n’est pas tout à fait faux mais cela ne justifie rien. » Et elle conclut : « Espérons que l’affaiblissement de Daech fera que cette idéologie sera moins forte sur ces personnes faciles à manipuler. »

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Mutisme de Salah Abdeslam : « De la provocation » selon Esther Benbassa
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le