Mutuelles de Bretagne: “la vérité fait son chemin”, selon l’avocat de Ferrand

Mutuelles de Bretagne: “la vérité fait son chemin”, selon l’avocat de Ferrand

Le placement sous le statut intermédiaire de témoin assisté de la compagne de Richard Ferrand dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne est "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le placement sous le statut intermédiaire de témoin assisté de la compagne de Richard Ferrand dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne est "une bonne nouvelle" et montre que "la vérité fait son chemin", a déclaré vendredi à l'AFP Me Paul-Albert Iweins, avocat du président de l'Assemblée.

Le fait que Sandrine Doucen n'ait pas été, elle, mise en examen jeudi à l'issue de son audition par les juges lillois en charge de l'enquête constitue "une bonne nouvelle", a estimé Me Iweins, l'un des deux avocats, avec Philippe Bazire, de M. Ferrand.

"La vérité fait son chemin. Les commentateurs qui avaient cru pouvoir s'aligner sur la version d'Anticor", l'association anticorruption qui a déposé plainte avec constitution de partie civile dans cette affaire, "feraient bien d'être prudents", a-t-il ajouté.

L'entourage du président de l'Assemblée nationale avait lui aussi estimé jeudi que la non-mise en examen de Mme Doucen était "de nature rassurante pour la suite de l'instruction".

Sandrine Doucen a été placée jeudi soir sous le statut intermédiaire de témoin assisté pour "complicité de prise illégale d'intérêts et recel" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, au lendemain de la mise en examen de M. Ferrand pour prise illégale d'intérêts dans cette même affaire.

Cette mise en examen est liée au fait que les Mutuelles de Bretagne, qu'il dirigeait alors, avaient décidé en 2011 de louer des locaux commerciaux appartenant à sa compagne.

Ce fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron avait aussitôt réagi auprès de l'AFP dans la nuit de mercredi à jeudi en se disant "déterminé à poursuivre (sa) mission".

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et sa compagne Sandrine Doucen le 15 octobre 2018 à Paris
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand et sa compagne Sandrine Doucen le 15 octobre 2018 à Paris
POOL/AFP/Archives

L'affaire des Mutuelles de Bretagne avait conduit M. Ferrand à quitter le gouvernement en juin 2017. A peine nommé ministre de la Cohésion des territoires, il avait été épinglé par Le Canard enchaîné qui avait révélé l'affaire.

Le procureur de Brest avait ouvert une enquête préliminaire en juin 2017, classée sans suite en octobre. Il avait invoqué la prescription s'agissant d'un éventuel délit de prise illégale d'intérêts et jugé que les infractions d'abus de confiance et d'escroquerie n'étaient "pas constituées".

L'association anticorruption Anticor avait alors déposé une seconde plainte avec constitution de partie civile. L'information judiciaire, ouverte à Paris, avait été dépaysée à Lille en juillet 2018, un magistrat parisien lié à Anticor étant à l'origine de la procédure judiciaire.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Mutuelles de Bretagne: “la vérité fait son chemin”, selon l’avocat de Ferrand
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le