« Naissance d’une Nation »: un documentaire de Ben Salama et Thomas Marie. Production « Un Monde Meilleur »-2009

« Naissance d’une Nation »: un documentaire de Ben Salama et Thomas Marie. Production « Un Monde Meilleur »-2009

Depuis cette célèbre poignée de mains entre deux grands leaders, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, il y a un quart de siècle, nous assistons à un processus de décolonisation unique dans l’Histoire française. L’Accord de Matignon scellé, en ce mois de  juin 1988, entre le leader kanak et le leader caldoche ouvre une nouvelle ère […]
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis cette célèbre poignée de mains entre deux grands leaders, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, il y a un quart de siècle, nous assistons à un processus de décolonisation unique dans l’Histoire française. L’Accord de Matignon scellé, en ce mois de  juin 1988, entre le leader kanak et le leader caldoche ouvre une nouvelle ère en Nouvelle-Calédonie. Un accord qui sera suivi par un autre, dix ans après, à Nouméa.

Ces deux Accords ont permis un rééquilibrage politique et économique entre les populations vivant sur ce territoire. Ils ont également accompagné l’émergence d’une identité kanak, méprisée durant près de deux siècles.

Aujourd’hui, les populations néo-calédoniennes cherchent à s’approprier une histoire commune et à construire une entité politique afin de permettre aux jeunes générations de vivre dans une nation en paix.

Le récit de ce film est porté par deux jeunes, une kanak  et un caldoche, qui examinent rétrospectivement leur Histoire commune, la naissance de leur nation.

 

Bande Annonce du documentaire:

BA-DOC-NAISSANCEDUNENATION.
00:23

Dates de diffusions:

*du documentaire:

- dimanche 22/06/2014 à 18h00

- lundi 23/06/2014 à 18h00

- samedi 28/06/2014 à 15h15

*du débat:"La Nouvelle-Calédonie: histoire d'une autonomie"

- dimanche 22/06/2014 à 18h55

- samedi 28/06/2014 à 16h05

- dimanche 29/06/2014 à 10h55

Réagissez avec #Docudébat

Partager cet article

Dans la même thématique

mont st michel
4min

Politique

Les « films de l’été » 7/8 : Mont Saint-Michel, derrière le monument, une baie remarquable

Si le site du Mont Saint-Michel est le plus visité de France avec 3 millions de touristes par an, on connaît moins la baie qui lui sert d’écrin. Une baie de 25 000 hectares sujette aux plus grandes marées d’Europe. Dans son documentaire « La baie de la grande marée », diffusé cet été sur Public Sénat, Alexandra Barbot nous fait découvrir, le temps d’une journée, les trésors naturels cachés de ce site unique et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Le