Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France
La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...

Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste ont été investis pour se présenter aux législatives de juin, a-t-on appris jeudi auprès d'elle.

"Nous sommes dans une situation où l'enfumage politicien va bon train", a expliqué à l'AFP Mme Arthaud, qui a lancé jeudi sa campagne dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis (Pantin et Aubervilliers).

"Macron a l'art de faire du neuf avec du vieux, mais c'est un écran de fumée pour masquer les attaques qui vont tomber sur les travailleurs et sur les chômeurs", a ajouté celle qui a obtenu 0,6% des voix au premier tour de la présidentielle.

Consciente des "rapports électoraux" en présence, elle a prévenu qu'elle ne voulait "pas faire de cinéma" et savait qu'elle ne serait pas élue députée le 18 juin. Mais, a-t-elle expliqué, "notre démarche, c'est de convaincre les travailleurs et les chômeurs qu'ils peuvent eux-mêmes, peser, qu'il existe un rapport de force qu'ils peuvent imposer par en-bas".

Mme Arthaud avait réuni 3% des voix aux législatives de 2012 dans cette même circonscription.

Au total, Lutte ouvrière, qui n'a jamais fait entrer un élu au Palais Bourbon, a investi 553 candidats, soit presque toutes les circonscriptions sauf notamment celles des Français de l'étranger. Aucune alliance n'a été conclue avec aucune autre formation politique, a précisé Mme Arthaud. "Nous ne sommes pas prêts à retourner notre veste, nous", a-t-elle ironisé en référence aux transfuges notamment socialistes vers le parti du nouveau président, la République en marche.

Côté financement, le parti a prévu quelque 2 millions d'euros, qu'il a économisé grâce à des souscriptions et les cotisations des militants, en prévision de l'échéance.

"L'opposition déterminante ne sera pas portée par celui qui s'arrogera le titre de premier opposant, elle se fera dans les mobilisations", a conclu la candidate.

La traditionnelle Fête de Lutte ouvrière, qui se déroule chaque année à Presles (Val d'Oise), sera l'occasion de deux meetings nationaux, les 4 et 5 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le