Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France
La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...

Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste ont été investis pour se présenter aux législatives de juin, a-t-on appris jeudi auprès d'elle.

"Nous sommes dans une situation où l'enfumage politicien va bon train", a expliqué à l'AFP Mme Arthaud, qui a lancé jeudi sa campagne dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis (Pantin et Aubervilliers).

"Macron a l'art de faire du neuf avec du vieux, mais c'est un écran de fumée pour masquer les attaques qui vont tomber sur les travailleurs et sur les chômeurs", a ajouté celle qui a obtenu 0,6% des voix au premier tour de la présidentielle.

Consciente des "rapports électoraux" en présence, elle a prévenu qu'elle ne voulait "pas faire de cinéma" et savait qu'elle ne serait pas élue députée le 18 juin. Mais, a-t-elle expliqué, "notre démarche, c'est de convaincre les travailleurs et les chômeurs qu'ils peuvent eux-mêmes, peser, qu'il existe un rapport de force qu'ils peuvent imposer par en-bas".

Mme Arthaud avait réuni 3% des voix aux législatives de 2012 dans cette même circonscription.

Au total, Lutte ouvrière, qui n'a jamais fait entrer un élu au Palais Bourbon, a investi 553 candidats, soit presque toutes les circonscriptions sauf notamment celles des Français de l'étranger. Aucune alliance n'a été conclue avec aucune autre formation politique, a précisé Mme Arthaud. "Nous ne sommes pas prêts à retourner notre veste, nous", a-t-elle ironisé en référence aux transfuges notamment socialistes vers le parti du nouveau président, la République en marche.

Côté financement, le parti a prévu quelque 2 millions d'euros, qu'il a économisé grâce à des souscriptions et les cotisations des militants, en prévision de l'échéance.

"L'opposition déterminante ne sera pas portée par celui qui s'arrogera le titre de premier opposant, elle se fera dans les mobilisations", a conclu la candidate.

La traditionnelle Fête de Lutte ouvrière, qui se déroule chaque année à Presles (Val d'Oise), sera l'occasion de deux meetings nationaux, les 4 et 5 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le