Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France
La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...

Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste ont été investis pour se présenter aux législatives de juin, a-t-on appris jeudi auprès d'elle.

"Nous sommes dans une situation où l'enfumage politicien va bon train", a expliqué à l'AFP Mme Arthaud, qui a lancé jeudi sa campagne dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis (Pantin et Aubervilliers).

"Macron a l'art de faire du neuf avec du vieux, mais c'est un écran de fumée pour masquer les attaques qui vont tomber sur les travailleurs et sur les chômeurs", a ajouté celle qui a obtenu 0,6% des voix au premier tour de la présidentielle.

Consciente des "rapports électoraux" en présence, elle a prévenu qu'elle ne voulait "pas faire de cinéma" et savait qu'elle ne serait pas élue députée le 18 juin. Mais, a-t-elle expliqué, "notre démarche, c'est de convaincre les travailleurs et les chômeurs qu'ils peuvent eux-mêmes, peser, qu'il existe un rapport de force qu'ils peuvent imposer par en-bas".

Mme Arthaud avait réuni 3% des voix aux législatives de 2012 dans cette même circonscription.

Au total, Lutte ouvrière, qui n'a jamais fait entrer un élu au Palais Bourbon, a investi 553 candidats, soit presque toutes les circonscriptions sauf notamment celles des Français de l'étranger. Aucune alliance n'a été conclue avec aucune autre formation politique, a précisé Mme Arthaud. "Nous ne sommes pas prêts à retourner notre veste, nous", a-t-elle ironisé en référence aux transfuges notamment socialistes vers le parti du nouveau président, la République en marche.

Côté financement, le parti a prévu quelque 2 millions d'euros, qu'il a économisé grâce à des souscriptions et les cotisations des militants, en prévision de l'échéance.

"L'opposition déterminante ne sera pas portée par celui qui s'arrogera le titre de premier opposant, elle se fera dans les mobilisations", a conclu la candidate.

La traditionnelle Fête de Lutte ouvrière, qui se déroule chaque année à Presles (Val d'Oise), sera l'occasion de deux meetings nationaux, les 4 et 5 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le