Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France
La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...

Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste ont été investis pour se présenter aux législatives de juin, a-t-on appris jeudi auprès d'elle.

"Nous sommes dans une situation où l'enfumage politicien va bon train", a expliqué à l'AFP Mme Arthaud, qui a lancé jeudi sa campagne dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis (Pantin et Aubervilliers).

"Macron a l'art de faire du neuf avec du vieux, mais c'est un écran de fumée pour masquer les attaques qui vont tomber sur les travailleurs et sur les chômeurs", a ajouté celle qui a obtenu 0,6% des voix au premier tour de la présidentielle.

Consciente des "rapports électoraux" en présence, elle a prévenu qu'elle ne voulait "pas faire de cinéma" et savait qu'elle ne serait pas élue députée le 18 juin. Mais, a-t-elle expliqué, "notre démarche, c'est de convaincre les travailleurs et les chômeurs qu'ils peuvent eux-mêmes, peser, qu'il existe un rapport de force qu'ils peuvent imposer par en-bas".

Mme Arthaud avait réuni 3% des voix aux législatives de 2012 dans cette même circonscription.

Au total, Lutte ouvrière, qui n'a jamais fait entrer un élu au Palais Bourbon, a investi 553 candidats, soit presque toutes les circonscriptions sauf notamment celles des Français de l'étranger. Aucune alliance n'a été conclue avec aucune autre formation politique, a précisé Mme Arthaud. "Nous ne sommes pas prêts à retourner notre veste, nous", a-t-elle ironisé en référence aux transfuges notamment socialistes vers le parti du nouveau président, la République en marche.

Côté financement, le parti a prévu quelque 2 millions d'euros, qu'il a économisé grâce à des souscriptions et les cotisations des militants, en prévision de l'échéance.

"L'opposition déterminante ne sera pas portée par celui qui s'arrogera le titre de premier opposant, elle se fera dans les mobilisations", a conclu la candidate.

La traditionnelle Fête de Lutte ouvrière, qui se déroule chaque année à Presles (Val d'Oise), sera l'occasion de deux meetings nationaux, les 4 et 5 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le