Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France
La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...

Nathalie Arthaud et 552 candidats LO investis dans toute la France

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle Nathalie Arthaud, ainsi que 552 autres candidats de la formation trotskyste ont été investis pour se présenter aux législatives de juin, a-t-on appris jeudi auprès d'elle.

"Nous sommes dans une situation où l'enfumage politicien va bon train", a expliqué à l'AFP Mme Arthaud, qui a lancé jeudi sa campagne dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis (Pantin et Aubervilliers).

"Macron a l'art de faire du neuf avec du vieux, mais c'est un écran de fumée pour masquer les attaques qui vont tomber sur les travailleurs et sur les chômeurs", a ajouté celle qui a obtenu 0,6% des voix au premier tour de la présidentielle.

Consciente des "rapports électoraux" en présence, elle a prévenu qu'elle ne voulait "pas faire de cinéma" et savait qu'elle ne serait pas élue députée le 18 juin. Mais, a-t-elle expliqué, "notre démarche, c'est de convaincre les travailleurs et les chômeurs qu'ils peuvent eux-mêmes, peser, qu'il existe un rapport de force qu'ils peuvent imposer par en-bas".

Mme Arthaud avait réuni 3% des voix aux législatives de 2012 dans cette même circonscription.

Au total, Lutte ouvrière, qui n'a jamais fait entrer un élu au Palais Bourbon, a investi 553 candidats, soit presque toutes les circonscriptions sauf notamment celles des Français de l'étranger. Aucune alliance n'a été conclue avec aucune autre formation politique, a précisé Mme Arthaud. "Nous ne sommes pas prêts à retourner notre veste, nous", a-t-elle ironisé en référence aux transfuges notamment socialistes vers le parti du nouveau président, la République en marche.

Côté financement, le parti a prévu quelque 2 millions d'euros, qu'il a économisé grâce à des souscriptions et les cotisations des militants, en prévision de l'échéance.

"L'opposition déterminante ne sera pas portée par celui qui s'arrogera le titre de premier opposant, elle se fera dans les mobilisations", a conclu la candidate.

La traditionnelle Fête de Lutte ouvrière, qui se déroule chaque année à Presles (Val d'Oise), sera l'occasion de deux meetings nationaux, les 4 et 5 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le