Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté l’hôpital Cochin
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives à Paris, a quitté vendredi l'hôpital Cochin, où elle avait été admise...

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté l’hôpital Cochin

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives à Paris, a quitté vendredi l'hôpital Cochin, où elle avait été admise...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate LR aux législatives à Paris, a quitté vendredi l'hôpital Cochin, où elle avait été admise la veille après avoir été agressée lors d'une distribution de tracts dans le Ve arrondissement.

L'ancienne ministre a quitté l’hôpital à pied, accompagnée notamment par son frère, l'entrepreneur Pierre Kosciusko-Morizet, et par son chargé de communication.

"Je vais mieux. J'ai besoin encore de quelque temps pour récupérer", a déclaré NKM à la presse à sa sortie de l'hôpital.

"Je voudrais profiter de votre présence pour remercier tout le personnel de l'hôpital Cochin qui a été absolument formidable, ceux qui m'ont témoigné leur sympathie et leur soutien, en particulier le Premier ministre qui s'est déplacé hier, et le président de la République qui m'a envoyé un message", a-t-elle poursuivi, sans revenir sur les circonstances de son agression.

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron a adressé jeudi un message à Mme Kosciusko-Morizet "afin de prendre de ses nouvelles après l'agression dont elle a été victime" et l'a "assurée de la mobilisation des services de police afin de retrouver son agresseur".

En fin d'après-midi vendredi, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées sur les lieux de l'agression pour "dénoncer un acte odieux et inacceptable" et manifester "contre la violence en politique".

La suppléante de NKM, Dominique Stoppa-Lyonnet a lu un message de la candidate, remerciant "du fond du cœur pour toutes vos marques d'affection et pour l'organisation de ce rassemblement" les participants, dont de très nombreux élus parisiens Les Républicains, Pierre-Yves Bournazel, Florence Berthout, Philippe Goujon ainsi que le sénateur Roger Karoutchi. Gilles Le Gendre, l'adversaire de la République en marche de NKM, était également présent.

L'ancienne ministre, en ballottage défavorable face à M. Le Gendre, distribuait des tracts sur le marché de la place Maubert dans le Ve arrondissement jeudi matin lorsqu'un homme d'une cinquantaine d'années les lui a pris pour les lui envoyer au visage, la traitant notamment de "bobo de merde", selon une journaliste de l'AFP.

"A ce moment-là, elle se protège, elle met sa main devant son visage pour se protéger et les tracts heurtant sa main de manière assez violente, elle reçoit sa propre main dans sa figure", a précisé Geoffroy Van der Hasselt, photographe qui couvrait la campagne pour l'AFP.

Elle a alors chuté sur le sol et perdu connaissance plusieurs minutes, sous une forte chaleur. Les pompiers sont intervenus, et l'ancienne ministre est revenue à elle. Se tenant la tête, elle a été installée dans leur camion et conduite à l'hôpital Cochin pour subir des examens.

L'homme, parti rapidement, n'a pas été interpellé. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires", confiée au 3e district de police judiciaire de la capitale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté l’hôpital Cochin
3min

Politique

Primaire de la gauche : « Je pense qu’une candidature commune, hors Jean-Luc Mélenchon, est forcément au deuxième tour », estime Marine Tondelier

La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier appelle toujours à une candidature « commune » de la gauche à la présidentielle après une primaire. Désignée par son parti pour y participer, elle estime que le candidat issu de ce processus serait, même sans le soutien de Jean-Luc Mélenchon, « forcément au second tour » du scrutin vers l’accession à l'Élysée.

Le

Nathalie Kosciusko-Morizet a quitté l’hôpital Cochin
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
18min

Politique

Casse du Louvre :« Je n’aurais jamais pensé que le Louvre puisse avoir tellement de dysfonctionnements »

Près de deux mois après le cambriolage spectaculaire des bijoux de la gallérie Apollon du Louvre, les responsables d’une enquête administrative sur les failles de la sécurité ont présenté leurs conclusions devant de la commission de la culture du Sénat. « Ce qui a manqué, ce n’est pas la sûreté intérieure mais la protection extérieure », ont-ils pointé, insistant sur le défaut d’images de vidéosurveillance aux abords de l’établissement et plus généralement sur la nécessité d’un changement de doctrine afin que la sûreté soit en permanence au cœur des préoccupations des responsables des musées.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le