« Nathalie Loiseau incarne parfaitement le pouvoir technocratique » estime Sophie Taillé-Polian
Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne et membre de Génération.s, réagit à l’imminente démission du gouvernement de Nathalie Loiseau.

« Nathalie Loiseau incarne parfaitement le pouvoir technocratique » estime Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne et membre de Génération.s, réagit à l’imminente démission du gouvernement de Nathalie Loiseau.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes va démissionner du gouvernement pour mener la liste LREM aux élections européennes. De son côté, Pascal Canfin, numéro 2 de la liste, a démissionné ce lundi de la direction de WWF France.

« Nathalie Loiseau incarne parfaitement le pouvoir technocratique que nous avons en face de nous » estime Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne et membre de Génération.s.

« Elle incarne aussi l’échec d’Emmanuel Macron dans ses tentatives de donner une nouvelle ère à l’Europe (…) [et] elle incarne aussi une vision de l’Europe qui n’est pas une vision humaniste. »

La sénatrice, proche de Benoît Hamon, considère que la stratégie européenne d’Emmanuel Macron « ne fonctionne pas » : « Il parie tout sur l’alliance avec l’Allemagne. À peine sa grande tribune (…) parue, la nouvelle responsable de la CDU, en Allemagne, l’a remis à sa place, en disant que ce n’était pas des propositions que l’on pouvait prendre au sérieux. Je crois que sa stratégie n’existe pas. Elle ne représente pas une réelle solution pour sortir l’Europe de l’ornière dans laquelle elle est. Et il ne peut pas non plus représenter une véritable alternative face à ce qu’il dénonce comme étant les extrêmes, notamment l’extrême droite. Parce que sa solution à lui, qui est la solution libérale, elle ne répond pas aux problèmes des peuples et aux problèmes des citoyens et des citoyennes. »

Interrogée sur les difficultés qu’a son mouvement Génération.s à décoller dans les sondages, la sénatrice du Val-de-Marne tacle le service public : « Si le service public donnait toute sa place à notre mouvement, sur les ondes, et notamment je pense au fait que France 2 n’ait pas invité Benoît Hamon à son débat le 4 avril, ça changerait peut-être. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le