Navette autonome, voiture en kit, ou diesel transformé : 3 façons de rouler électrique

Navette autonome, voiture en kit, ou diesel transformé : 3 façons de rouler électrique

Les véhicules électriques s'imposent de plus en plus comme un modèle pour les déplacements de demain. Mais si ces nouveaux modes de locomotion promettent un transport plus «  propre » , ils coûtent bien souvent plus cher à l'achat et leur conception est extrêmement polluante. Terra Terre détaille ces initiatives citoyennes qui nous aident à repenser notre mobilité.
Public Sénat

Par Amélia Morghadi

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La voiture électrique consomme en réalité autant d'énergie qu'une voiture diesel, mais point positif : elle émet trois fois moins de CO2 lorsqu'elle roule. Souvent présentés comme un mode de transport alternatif d'avenir, les véhicules électriques sont encore trop chers, même si 7 Français sur 10 se disent prêts à payer plus pour une voiture électrique. Si les particuliers s'équipent peu des initiatives innovantes fleurissent un peu partout en France, et vous permettent de faire vos premiers tours de roues en électrique.

Des navettes électriques sans chauffeur à Lyon

En se promenant au bord des quais, à Lyon, les curieux peuvent apercevoir un bus un peu à part. C'est la « Navly » , une navette électrique et autonome. Une expérimentation mise en place par la ville de Lyon, Keolis et l'entreprise Navya. Sans chauffeur, et totalement électrique, elle parcourt 1,3 kilomètre en ligne droite, et effectue 5 arrêts dans l'éco-quartier Confluence de Lyon. La navette, au trajet préétabli, répond à la logique du « dernier kilomètre », entre le terminus du tramway, et la destination finale. Et si l'initiative étonne, la plupart des riverains continuent pourtant à faire le trajet à pied. En un an « Navly » n'a transporté que 22 000 personnes, mais essentiellement des touristes et des curieux. Équipée de capteurs pour éviter les obstacles, ce concentré de technologie coûte tout de même 260 000 euros, un gros investissement difficile à rentabiliser même si coût de fonctionnement est faible.

Une navette électrique sans chauffeur à Lyon #TERRATERRE
02:23

 

Convertir les diesels en électriques 

 

Si les voitures électriques polluent peu sur la route, la construction des batteries est, par contre, gourmande en énergie et utilise des métaux rares. Pour pallier le caractère parfois peu écologique des voitures électriques, la société CarWatt a décidé de convertir des voitures diesel en voitures électriques. «  On évite la pollution engendrée par la production d’un véhicule neuf et de sa batterie, et c’est moins coûteux pour le propriétaire »   assure le représentant de la société. « On rend un service de transformation au prix du diesel, mais pour rouler à l’électrique ». Seul bémol : ces véhicules ne peuvent pas dépasser les 70 k/h et sont réservés à un usage citadin. L'entreprise fait également un travail de recyclage des batteries usagées pour avoir le moins de pertes possible.

Car Watt : convertir des voitures diesels en voitures électriques #TERRATERRE
02:09

Bricoler sa propre voiture électrique

Vous avez envie de rouler électrique ? Et si vous la construisiez vous-même ? Bahri Cesur'un nous prouve qu'avec un peu de débrouillardise et de savoir-faire, avoir un véhicule électrique peut être facile et économique. Dépanneur en électroménager, il a l'idée il y a quinze ans de transformer sa voiture thermique sans permis en voiture électrique. «  Les machines à laver, les aspirateurs ça me connaît, donc j’ai imaginé un mécanisme avec un moteur de machine à laver, un variateur d’aspirateur, j’ai tout remplacé  »  témoigne-t-il. Pour ce bricoleur, rien de plus simple que de mettre en place ce mécanisme un peu à part  « c’est un moteur de récupération, ça coûte zéro euro, et en une journée c’est fait » dit-il fièrement. Un modèle qui fonctionne très bien puisque cela fait maintenant une quinzaine d'années qu'il effectue la plupart de ses déplacements dans cette voiture d'un nouveau genre. « Avec ça et 600 watts on arrive à faire se déplacer une voiture » s'enthousiasme Bahri Cesur'un. Pour partager ces expérimentations, ses conseils et ses astuces, il a créé le site Code-Prototype.com.

 

Code-prototype.com, bricoler sa propre voiture électrique #TERRATERRE
02:45

 

Retrouvez Terra Terre «  La voiture électrique, moins polluante? »  le jeudi 29 mars à 23h, le samedi 31 mars à 21H30, le jeudi 05 avril à 18h et le lundi 02 avril à 12h sur Public Sénat.

 

Pour aller plus loin :

- Les voitures électriques modulables de XYT 

- Les navettes électriques sans chauffeur de Lyon, Navly

- Convertir sa voiture en voiture électrique avec CarWatt

-Bricoler sa voiture électrique avec  Code Prototype

 

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le